La Bucovine : éléments d'histoire politique et culturelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782720403965

La Bucovine

éléments d'histoire politique et culturelle

de

chez Institut d'études slaves

Collection(s) : Cultures et sociétés de l'Est

Paru le | Broché 155 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

édition Jacques Le Rider


Quatrième de couverture

Le présent ouvrage fait la synthèse des travaux d'Andrei Corbea-Hoisie sur ce qu'il est convenu d'appeler «la civilisation de Czernowitz», c'est-à-dire sur l'implantation dans la province de Bucovine, située au nord-ouest de la Moldavie et annexée par l'Autriche en 1774, d'une enclave de «société bourgeoise» conforme à un modèle centre-européen et promise à un remarquable et paradoxal épanouissement à l'époque de l'Empire libéral habsbourgeois. Cet âge d'or de la civilisation de Czernowitz était dû pour l'essentiel à l'acculturation allemande de la population juive.

L'horreur absolue des déportations et des massacres perpétrés pendant la Deuxième Guerre mondiale, qui a détruit cette expérience singulière de l'histoire européenne, cette «petite Jérusalem» sous protection habsbourgeoise, fut, selon la formule de Hannah Arendt, «sans équivalent dans tout ce chapitre d'histoire dominé par l'horreur». C'est la complexe histoire de ce monde englouti, tantôt favorisé, tantôt accablé, pays d'origine du poète Paul Celan, qu'Andrei Corbea-Hoisie a reconstituée et tenté d'expliquer.

Biographie

Andrei Corbea-Hoisie, né en 1951, est depuis 1995 professeur titulaire de littérature et civilisation allemande, à l'Université «Alexandru Ioan Cuza» de Jassy en Roumanie. Il a aussi été professeur associé à Bucarest, à Siegen, à Fribourg et à Paris (Université de Paris VIII et École pratique des hautes études) ; en 1998-1999, il a été titulaire d'une chaire internationale de recherche Blaise Pascal de la Fondation de l'École normale supérieure et de la Région Île-de-France. Il est membre de l'Académie des sciences d'Erfurt. En 1998, il a reçu le prix Herder et, en 2000, le prix Grimm.