La Bulgarie, des guerres balkaniques à la Première Guerre mondiale : 1912-1919

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 98 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37663-069-2
EAN : 9782376630692

La Bulgarie, des guerres balkaniques à la Première Guerre mondiale

1912-1919

de

chez SOTECA

Paru le | Broché 98 pages

Tout public

14.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Au début du XXe siècle, le jeune royaume de Bulgarie veut devenir un acteur majeur dans la péninsule des Balkans et son armée, alors puissante, est engagée, en 1912, dans une guerre contre la Turquie qu'elle vainc. Mais l'irrédentisme exacerbé d'une grande partie du peuple et de sa classe politique comme la volonté de son tsar, Ferdinand, d'entrer dans Constantinople, provoquent, l'année suivante, une terrible défaite militaire contre ses anciens alliés (grecs, serbes et monténégrins), contre la Roumanie et la Turquie. Le royaume de Ferdinand se retrouve isolé, non seulement dans les Balkans, mais aussi sur la scène européenne, puisque la Russie choisit de défendre les Serbes, alliés considérés comme fiables, plutôt que les belliqueux Bulgares.

En 1915, la Bulgarie choisit le camp de l'Autriche-Hongrie, de l'Allemagne et de son ancien ennemi, l'Empire ottoman, afin de retrouver les frontières d'une « Grande Bulgarie » mythique.

En guerre sans discontinuer depuis 1912, la Bulgarie se lance ainsi dans une troisième aventure militaire qui sera fatale à son armée (malgré ses succès de 1915 contre les Serbes), à son économie, au trône de Ferdinand, et surtout au rêve d'un pays unifiant tous les Bulgares des Balkans.

Biographie

Après une formation en histoire contemporaine à l'universite de Nanterre, Franck Segrétain a travaillé au ministère des Anciens Combattants, comme rédacteur de brochures, d'expositions temporaires et de textes pour des espaces muséaux. Il est maintenant archiviste à Service historique de la Défense. Depuis 2002, il rédige des livres et des articles sur les deux conflits mondiaux.