La carrière diplomatique en Belgique : guide du candidat au concours intégrant les modifications introduites par l'arrêté royal du 4 juillet 2014

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87558-330-7
EAN : 9782875583307

La carrière diplomatique en Belgique

guide du candidat au concours intégrant les modifications introduites par l'arrêté royal du 4 juillet 2014

chez Presses universitaires de Louvain

Paru le | Broché 134 pages

Professionnels

13.50 Indisponible

publ. Centre d'étude des crises et des conflits internationaux


Quatrième de couverture

L'ouvrage

La carrière diplomatique attire, voire fascine, suscitant des centaines de candidats chaque fois que le Service public fédéral Affaires étrangères organise un concours de recrutement, en Belgique. Passé le cap des études qui préparent à cette carrière, reste cependant une épreuve considérée à juste titre comme redoutable : le concours organisé par les services de recrutement de l'État fédéral belge. Beaucoup y sont appelés, pour très peu d'élus. Cette hypersélection témoigne des exigences élevées du concours lui-même. Trop souvent, malgré leur passion et leur diplôme, les candidats arrivent au concours insuffisamment préparés, ou ne croient pas assez en leur chance. Ce livre, le premier du genre en Belgique, se propose de les assister dans la bonne préparation des épreuves. Il apporte aussi un éclairage historique sur la «Carrière» et sur l'évolution de la fonction diplomatique. La mise en oeuvre du nouveau statut de la carrière extérieure, qui fusionne les carrières diplomatiques, consulaires et d'attachés de coopération et les modifications du processus de recrutement qu'elle entraîne, justifiait une révision en profondeur de l'ouvrage qui en est à présent à sa troisième édition.

Le public

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui envisagent de présenter le concours de recrutement à la carrière extérieure. Au-delà, il sera aussi utile aux enseignants et étudiants en relations internationales ainsi qu'à tous ceux que la curiosité pousse à s'intéresser aux relations internationales en général et à la politique étrangère de la Belgique en particulier.

L'École des sciences politiques et sociales de l'UCL et le CECRI se sont associés pour l'édition de ce livre.

Biographie

Raoul Delcorde, ambassadeur de Belgique en Pologne de 2010 à 2014, en Suède de 2003 à 2007 et directeur-général adjoint des affaires multilatérales et de la mondialisation au Service public fédéral Affaires étrangères de 2007 à 2010, est actuellement ambassadeur à Ottawa. Il est notamment l'auteur de Les mots de la diplomatie (L'Harmattan, 2006) et Les diplomates belges (Mardaga, 2010).

Michel Liégeois, professeur au sein de l'École des sciences politiques et sociales et membre du Centre d'étude des crises et des conflits internationaux, y enseigne entre autres la préparation à la carrière diplomatique. Il est notamment l'auteur de Maintien de la paix et diplomatie coercitive. L'Organisation des nations unies à l'épreuve des conflits de l'après-guerre froide (Bruylant, 2003). Il a assuré la révision et la mise à jour de cet ouvrage.

Fanny Lutz est assistante d'enseignement et de recherche à l'Université catholique de Louvain. Elle est également doctorante en Relations internationales et chercheure au CECRI. Elle a contribué à la mise à jour de cet ouvrage.

Claude Roosens, ancien vice-recteur des sciences humaines, professeur émérite au sein de l'École des sciences politiques et sociales de l'Université catholique de Louvain et membre du CECRI, est notamment l'auteur de Les relations internationales de 1815 à nos jours (Academia-Bruylant, 2002).