La case aux fétiches : légendes des savanes d'Afrique (Burkina-Niger)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-05418-9
EAN : 9782296054189

La case aux fétiches

légendes des savanes d'Afrique (Burkina-Niger)

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Terrain, récits & fictions

Paru le | Broché 236 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La case aux fétiches

Légende des savanes d'Afrique (Burkina - Niger)

La légende « des femmes de Barbe Bleue » est connue en Afrique de l'Ouest (pays de la Boucle du Niger, Burkina Faso...) où elle est fondée sur des exigences venues de femmes qui se trouvent piégées en sorcellerie. Soalma puise donc son inspiration dans le fonds culturel de nos civilisations. Mais il pose aussi la question : et si l'assassin n'était que le jouet d'un destin ? Ce roman, plus qu'une histoire sur le désir et les folies qu'il entraîne, ne serait-il pas celui de deux héroïnes dont l'intelligence et la profondeur des sentiments sauvent l'homme qu'elles aiment ? La sagesse à laquelle chacun de ces hommes accède se trouve dans l'acceptation d'une médiation féminine acceptée. Pour ceux qui connaissent les contes de ces régions, aucun étonnement à retrouver un tel retournement de perspective. A l'inverse du modèle européen où triomphe l'amour bourgeois, Soalma donne à son récit une fin plus conforme à la tradition africaine : le mythe couronne une vie réussie.

Cette légende s'appuie sur les fondements sociaux des peuples de la Boucle du Niger, sur leurs conceptions de l'ensorcellement, du malheur et de l'action. Africain, l'auteur n'a naturellement pas traité cette légende sur le mode ethnographique, contournant la difficulté de parler d'us et de coutumes opaques à la plupart des lecteurs en nous les présentant de plain-pied sans aucun exotisme.

Ce conte nous rend toute la magie de l'Afrique entre fleuves et déserts, avec ses hommes, ses coutumes, ses paysages.

Biographie

L'auteur, Bweni Soalma, vit à Ouagadougou et à Londres. Il travaille dans des associations africaines pour le développement.