La catégorisation et les stéréotypes en psychologie sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-159 pages
Poids : 333 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100493913

La catégorisation et les stéréotypes en psychologie sociale

de

chez Dunod

Collection(s) : Psycho sup

Paru le | Broché VII-159 pages

Licence

18.25 Indisponible

Quatrième de couverture

La catégorisation et les stéréotypes en psychologie sociale

Qui n'a jamais entendu déclarer « Ah ! ces jeunes, tous les mêmes ! » ou « Avec les femmes, on ne sait jamais comment s'y prendre, elles sont tellement imprévisibles » ou encore « Vous les Français, vous passez votre temps à râler ! » Derrière ces affirmations se cachent deux processus bien connus en psychologie sociale : la catégorisation et la stéréotypisation des personnes. Nombreuses sont les recherches qui y sont consacrées et les questions envisagées recouvrent bien des domaines de la psychologie sociale : le jugement des personnes, les relations intra- et intergroupes, le conflit, la discrimination, les attributions causales...

L'ouvrage, qui s'adresse aux étudiants en licence et master de psychologie mais aussi, plus généralement, à tous les étudiants en sciences humaines et sociales, a plusieurs ambitions. Tout d'abord, il s'agit de présenter un panorama actuel des études réalisées en psychologie sociale sur le sujet. Sont, dans ce cadre, envisagées des questions aussi diverses que : comment fait-on pour catégoriser les individus ? Quelle incidence cela a-t-il sur les personnes qui sont catégorisées ? Comment se construit un stéréotype à propos d'un groupe ? Les stéréotypes peuvent-ils évoluer ? Il s'agit ensuite de présenter des outils méthodologiques éprouvés en ce qui concerne les méthodes de recueil et de traitement des données dans des dispositifs de recherche en relation avec la catégorisation sociale et les stéréotypes sociaux.

Biographie

Édith Sales-Wuillemin
Professeur à l'université Paris VIII-Saint-Denis, elle est membre du Laboratoire de psychologie sociale de l'université Paris VIII et membre associé du Laboratoire de psychologie clinique et sociale, Groupe de psychologie sociale du discours à l'Université de Bourgogne.