La Cathédrale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 468 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782268013046

La Cathédrale

de

chez Rocher

Collection(s) : Littérature

Paru le | Broché 468 pages

20.58 Indisponible

édition Alain Vircondelet


Quatrième de couverture

Roman

Où l'on retrouve Durtal-Huysmans revenu de son séjour à la Trappe (En route) sur le chemin de la conversion entreprise après Là-bas, cette voie étroite qui mène du bidet au confessionnal... La Cathédrale retrace le parcours hésitant d'une âme exténuée que sa réhabilitation, son rachat, son hygiène obsèdent. Si Huysmans «a choisi Chartres, écrit Alain Vircondelet, c'est parce que la conception de cette cathédrale est comme le reflet de sa propre psyché» : l'écrivain voudrait lui aussi «se séraphiser».

Dans la crypte matricielle, entre prière et rechute, l'âme malade de Durtal tente de fuir le corps qui la retient. Mais «Huysmans n'a pas la vocation des saints. Il n'en a que la nostalgie» et ses obsessions névrotiques envahissent le refuge de pierre. Haine de la chair et de la souillure, perversité, sadomasochisme, misogynie, fantasmes mortifères, sarcasmes, goût de la transgression, toute la fureur pathologique du décadent s'écoule en images luxuriantes, écriture débridée devenue elle-même le lieu d'une jouissance supérieure. «Réceptacle d'érudition, bouillon consommé de l'art de l'Eglise, ouvrage hybride, ni chair ni poisson», comme le qualifiait son auteur...

Biographie

Joris-Karl Huysmans (1848-1907), homme de tous les tiraillements - fonctionnaire et écrivain, praticien du «naturalisme spiritualiste», esthète sensuel à la langue brutale et gemmée, pervers idéaliste, catholique de l'avant-dernière heure - est l'un des plus grands romanciers décadents.

Du même auteur : Joris-Karl Huysmans