La cathédrale Notre-Dame de Tournai : l'archéologie du site et des monuments anciens. Vol. 3. Mobiliers, archéozoologie et anthropologie, sépultures épiscopales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87522-089-9
EAN : 9782875220899

Mobiliers, archéozoologie et anthropologie, sépultures épiscopales

chez Institut du patrimoine wallon

Serie : La cathédrale Notre-Dame de Tournai : l'archéologie du site et des monuments anciens. Vol 3

Collection(s) : Etudes & documents

Paru le | Broché 262 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La cathédrale Notre-Dame de Tournai
L'archéologie du site et des monuments anciens

Volume 3. Mobiliers, archéozoologie et anthropologie, sépultures épiscopales

La cathédrale de Tournai fait partie du patrimoine majeur de Wallonie et est classée depuis l'an 2000 au patrimoine mondial de l'UNESCO. La mise en restauration de l'édifice constitue un défi sérieux qui a été rencontré dès 1996, avec le lancement des premières études préalables et des opérations de reconnaissance géotechnique. Le chantier de rénovation de l'édifice a été ouvert quelques années plus tard. L'importance des structures archéologiques conservées dans le sous-sol de la cathédrale et dans son environnement proche a entraîné le développement de programmes de recherches spécifiques, pendant quinze ans, visant à accompagner les interventions des responsables de la restauration, à évaluer le potentiel archéologique du site et à appréhender la configuration des monuments qui ont existé avant celui qui, au XIIIe siècle, s'élève fièrement dans la cité des cinq clochers. La cathédrale médiévale a été précédée par une église de l'an Mil assez vaste, une église carolingienne plus petite, renfermant un baptistère, une basilique plus ancienne encore remontant au début du Haut Moyen-Âge. La découverte majeure est celle d'une première église paléochrétienne, sans oublier les constructions de l'Antiquité tardive qui sont particulièrement bien représentées dans les sites de la cathédrale et du cloître.

La publication des fouilles de la cathédrale rassemble, pour l'essentiel, le résultat de celles qui ont été conduites de 1996 à 2010, dans l'édifice et ses abords. Dans le premier volume, il est question des mises en situation topographique, géologique, historique du site et de la description des structures et des états chronologiques que celles-ci représentent. Le second volume est entièrement dédié à l'étude des matériaux et des céramiques. Le troisième volume est consacré à celle du mobilier, à des analyses archéozoologiques et anthropologiques et à l'examen des sépultures épiscopales de l'An Mil.

Le troisième volume est en partie consacré au mobilier archéologique. La verrerie antique, mérovingienne et celle qui a été retrouvée dans le comblement de la cuve baptismale carolingienne font l'objet d'une description. Les monnaies et leur intégration dans un système économique tardo-romain qui commence à être mieux appréhendé sont aussi examinées ; un choix du mobilier métallique en bon état de conservation appartenant aux périodes romaine et mérovingienne complète l'ensemble. Quelques artisanats attestés sur le site méritaient un examen attentif : ceux du métal, du verre et du bois de cervidés pour les périodes des Ve et VIe siècles. Les enquêtes faunistiques et anthropologiques prennent une place particulière dans cet ouvrage qui se termine par la description des deux sépultures épiscopales du XIe siècle mises au jour devant le choeur de la première cathédrale romane.