La cause associative : entre idéal et réalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-93839-03-5
EAN : 9791093839035

La cause associative

entre idéal et réalité

de

chez Carrières sociales éditions

Collection(s) : Premiers signes

Paru le | Broché 120 pages

Public motivé

5.00 Indisponible

postface Jean-Luc Richelle


Quatrième de couverture

Les associations sont souvent porteuses de représentations positives. Elles mobilisent des personnes volontaires autour d'actions collectives, pour concrétiser leur idéal au service d'une cause. Camille Lemoine-Warin est étudiante dans une formation universitaire professionnalisante à la coordination de projet à l'IUT Bordeaux Montaigne. Elle trouve un stage dans une association au service de la transition écologique, semblant correspondre à ses aspirations. Evidemment, la réalité de ce terrain de stage qui reste formateur n'est pas du tout l'idéal auquel elle s'attendait. C'est à partir de cette expérience qu'elle va construire une recherche sur le pouvoir comme facteur de déficit démocratique.

En tant que praticienne-chercheuse, elle va associer l'analyse de cette organisation à son intervention de coordinatrice et animatrice au sein d'une équipe qui se révèle soumise à l'emprise d'un dirigeant au management autocratique. Ce travail caractérise la désillusion à laquelle des personnes engagées sont trop souvent confrontées. Il la conduit à pointer un enjeu majeur : la nécessité de défendre une vie associative démocratique. Ce livre est issu de son mémoire de fin de formation qui, outre l'intérêt pour ce sujet, illustre un travail de recherche universitaire et de formation professionnelle pouvant être utile à d'autres étudiants.

Biographie

Camille Lemoine-Warin a été témoin du rôle majeur joué par certaines activités humaines dans la destruction des forêts tropicales. Elle en garde une forte sensibilité pour l'écologie, ce qui la conduit à retourner en Guyane où elle a grandi, dans le but de mieux comprendre ce territoire de l'Amazonie. Elle est engagée dans l'association Chercheurs d'Autres. Une association basée à Toulouse, dont l'ambition est de permettre le dialogue interculturel et de créer des passerelles entre les peuples grâce à la création artistique participative.