La Cavalerie américaine au Vietnam : la First cav

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782258035690

La Cavalerie américaine au Vietnam

la First cav

de

chez Presses de la Cité

Paru le | Broché 347 pages

19.82 Indisponible

préface François d'Orcival


Quatrième de couverture

L'action débute en octobre 1965 sur les hauts plateaux du Vietnam. Alors que les Bérets Verts et leurs alliés, les montagnards Jaraï, vont être submergés par l'assaut des Vietnamiens, les hélicoptères Huey de la First Cav, comme dans Apocalypse Now, sèment la mort dans les rangs communistes. Dès lors, l'action ne se relâche plus.

Embuscades, patrouilles et vastes opérations se succèdent. Le lecteur accompagne les "grunts" dans les rizières, dans la jungle ou en hélicoptère et partage la vie des "soldats du ciel".

Réalisé exclusivement à partir de documents américains, ce livre est aussi un ouvrage d'histoire militaire. Il retrace la création de cette unité, alors unique, entièrement intégrée et autonome, qui dispose de son infanterie, de son artillerie et de tous les moyens logistiques rendus aéromobiles grâce à ses cinq cents hélicoptères.

La First Cav, la division la plus moderne du monde, a créé au Vietnam le mythe de Rambo. C'est déjà elle qui, cent ans plus tôt, avait construit la légende de l'Ouest en luttant contre les Comanches et les Sioux.

Les Américains quittent le Vietnam en 1972, la dernière brigade de la First Cav aussi. En avril 1975. Saigon devient Hô Chi Minh-Ville. Aujourd'hui peut-on dire qui est le véritable vainqueur ?

Biographie

Ancien planteur au Vietnam en 1974 et 1975, Jacques-François de Chaunac a vécu la fin de la guerre à Long Thanh. Avec François d'Orcival, il est l'auteur de Marines à khe Sanh (Presses de la Cité).