La ceinture dorée : histoire d'une intégration à la française : Affif Djelti, fils de harki, champion du monde de boxe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-095662-0
EAN : 9782110956620

La ceinture dorée

histoire d'une intégration à la française
Affif Djelti, fils de harki, champion du monde de boxe

de

chez Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire

Collection(s) : Publication de l'INJEP

Paru le | Broché 126 pages

Tout public

14.00 Indisponible

préface Hamlaoui Mekachera | avant-propos Daniel Brandy


Quatrième de couverture

La ceinture dorée

Bien au-delà de l'aventure sportive parfaitement décrite dans cet ouvrage, ce qu'Alain Scherrer a su nous transmettre, c'est toute la difficulté et la richesse de l'aventure humaine d'Affif Djelti.

L'accueil des harkis, c'est un euphémisme de le dire, a été fait dans des conditions précaires et souvent scandaleuses. Alors, quand un jeune fils de harki, au lieu de s'enfermer dans une rage stérile, se met avec une énergie farouche à construire, jour après jour, une victoire sur l'adversité, sur l'âge, sur l'environnement social, on sent très vite que l'on a quitté le simple domaine de la boxe.

C'est sa détermination, sa rectitude, son hygiène de vie que l'on retient. Et même si le mot peut faire sourire un sportif cultivant la simplicité, ce qui se dégage de ce livre, c'est une certaine philosophie, une certaine sagesse. Boxe et philosophie ? Oui, pourquoi pas, le combat est assez facilement une métaphore de l'existence.

« Ne cherche pas à détruire, si tu veux gagner, construis ta victoire » nous dit Affif.

Biographie

Comédien, journaliste, écrivain, Alain Scherrer travaille à un projet d'insertion par le biais de l'art dramatique. Auteur de chansons et de pièces de théâtre, il a écrit plusieurs romans et des biographies. Les dernières ont été préfacées par l'Abbé Pierre, Albert de Monaco et Patrick Poivre d'Arvor.