La céramique grecque d'Italie méridionale et de Sicile : productions coloniales et apparentées du VIIIe siècle au IIIe siècle av. J.-C.

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1425 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7084-0839-5
EAN : 9782708408395

La céramique grecque d'Italie méridionale et de Sicile

productions coloniales et apparentées du VIIIe siècle au IIIe siècle av. J.-C.

de ,

chez Picard

Collection(s) : Les manuels d'art et d'archéologie antiques

Paru le | Relié 255 pages

Professionnels

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Quatrième de couverture

La Céramique grecque d'Italie méridionale et de Sicile

Productions coloniales et apparentées du VIIIe au IIIe siècle av. J. -C.

Cet ouvrage de synthèse sur les productions antiques de céramique grecque nées sur le sol de l'Italie méridionale et de la Sicile associe, pour la première fois, deux grands champs d'études que la tradition académique et l'histoire des découvertes avaient jusque-là tenus séparés. Fruit d'une activité archéologique essentiellement récente, la céramique italiote du haut Archaïsme et de l'Archaïsme n'est encore connue que par des publications éparses et de rares monographies. A l'inverse, les vases italiotes à figures rouges dont la longue histoire scientifique s'inscrit dans celle de la connaissance et du goût des élites européennes pour l'antique, sont l'objet d'une abondante bibliographie et ont été répertoriés et classés au XXe siècle par Arthur Dale Trendall, comme l'a fait John Davidson Beazley pour les vases attiques. La présentation de ces productions dans leur continuité permet aux auteurs de tracer le panorama général, depuis l'époque des premières fondations de cités jusqu'à l'époque hellénistique, d'une activité qui fournit des témoignages essentiels à notre connaissance du monde colonial d'Occident et de ses rapports avec le monde indigène, à la fois client et producteur à son heure. Elle révèle ainsi de multiples aspects de l'identité profonde de la culture grecque occidentale, tandis qu'apparaissent dans leur complexité les processus de nature diverse qui président à la création d'un vase peint, depuis le choix de la forme jusqu'à la composition de l'image.