La Cerdagne du XVIIe au XIXe siècle : la famille Vigo : Casa, frontières, pouvoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782912966766

La Cerdagne du XVIIe au XIXe siècle

la famille Vigo
Casa, frontières, pouvoir

de

chez Editions Trabucaire

Collection(s) : Historia

Paru le | Broché 334 pages

Tout public

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Jean Vigo, un nom célèbre dans l'histoire du cinéma, intéresse André Balent, historien et cinéphile... Il découvre alors que le cinéaste descend d'une des cases majeures de la Cerdagne, dans les Pyrénées ; qu'avant de donner un dandy anarchiste, son père, et un créateur de génie, les Vigo ont fait partie des dominants des hautes plaines, riches paysans attachés à sans cesse agrandir leur pré carré, en un jeu de pouvoir, où stratégies matrimoniales et stratégies politiques sont les deux moyens d'une même ambition : assurer l'avenir du groupe familial, de la gens.

Cette famille, entrevue dans le temps, l'historien la replace dans l'espace économique et social, en développant un véritable panorama de ce que fut pour les Cerdans de l'époque moderne et du début de l'époque contemporaine, la richesse et le pouvoir. Au-delà de la pertinence des analyses soutenues par une écriture ferme et agréable, l'intérêt majeur de cet ouvrage, c'est, qu'à travers l'aventure Vigo, une société montagnarde se dévoile : des hommes et femmes entre isolement et ouverture, leur sentiment religieux, leur conviction d'appartenir à une aire culturelle non réductible à celles des États français et espagnol, la question de la frontière ... c'est bien tout un pan d'histoire de la Cerdagne qui s'offre à nous.»

Biographie

André Balent. Professeur d'histoire et de géographie au Lycée «Jean-Lurçat» de Perpignan. Participe aux travaux du CRHiSM (Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes), Université de Perpignan. Spécialiste à la fois de l'histoire sociale et politique contemporaine et de l'histoire des sociétés paysannes pyrénéennes, plus particulièrement en Cerdagne. A publié de nombreux articles dans diverses revues, en français et en catalan : Domitia, Études Roussillonnaises, Bulletin de la Société agricole scientifique et littéraire des Pyrénées-Orientales, Muntanya... A participé à la rédaction, pour les Pyrénées-Orientales, du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, IIIe partie (1870-1914) et IVe partie (1914-1939), oeuvre monumentale sous la direction de Jean Maitron. Est l'auteur de l'Història de les organitzacions obreres a Catalunya nord, Centre pluridisciplinari d'estudis catalans, Centre universitari - Perpinyà, 1977 et, en collaboration avec Michel Cadé, de Histoire du Parti Socialiste dans les Pyrénées-Orientales, de sa fondation (1895) au Congrès de Tours (1920), Conflent, Prades, 1982.