Collection(s) : Les arts d'ailleurs
Paru le 15/06/2005 | Broché 259 pages
Public motivé
Dans cette étude, Pie-Aubin Mabika tente de saisir l'évolution de la chanson congolaise de la rive droite du fleuve Congo, dont Brazzaville est la capitale. Il traite de cette chanson de ses origines jusqu'à l'aube du IIIe millénaire, articule avec pertinence trois niveaux qui permettent de définir autant de «transitions culturelles» : de la colonisation à l'indépendance, des zones rurales aux villes actuelles, de la tradition à la modernité. Il parvient à mettre au jour, grâce à l'analyse des textes - pour l'essentiel traduits du lingala par lui-même - les thèmes musicaux récurrents : la vie quotidienne, les rapports familiaux, les relations entre le couple, le pouvoir politique, les petits potins du voisinage et tous les problèmes nés du commerce des hommes. Le souci d'établir un large corpus d'informations, le sens des relations entre les événements sociaux et les expressions artistiques ; enfin, sinon surtout, cette qualité qui suffirait à définir la philosophie, et qui consiste à s'efforcer d'introduire un maximum de lumière ou de raison dans des domaines où elles semblent parfois étrangères, anime cet ouvrage.
Pie-Aubin Mabika est docteur en philosophie (Université de Paris 1 Sorbonne), qualifié aux fonctions de Maître de conférences en Sciences de l'Art. Son étude a le mérite de poser les premiers jalons de ce que pourrait être une théorie sociale de la musique africaine.