La chanson poétique du XIXe siècle : origine, statut et formes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782753502116

La chanson poétique du XIXe siècle

origine, statut et formes

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Interférences

Paru le | Broché 353 pages

Public motivé

22.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

La chanson poétique du XIXe siècle

Origine, statut et formes

« Chansons des aventuriers de la mer », Chansons des rues et des bois, « C'est le chien de Jean de Nivelle... », Romances sans paroles : Hugo, Verlaine, comme bien d'autres poètes au XIXe siècle, empruntent à la chanson pour les titres de leurs poèmes et de leurs recueils ainsi que dans leur vers. Mais alors que les oeuvres des premiers poètes ont été des textes chantés, la chanson poétique du XIXe siècle n'est pas à l'origine destinée à être mise en musique. Pourquoi alors ces choix de titres et de style ?

Pour répondre à cette question, il faut en poser d'autres. Que désigne la chanson à l'aube de la littérature française ? Pourquoi et comment s'est opérée la scission entre poésie et musique ? Cette rupture fut-elle totale ? Pourquoi la chanson a-t-elle quitté le statut de pièce poétique à part entière qu'elle avait au Moyen Âge et à la Renaissance pour ne plus être qu'une oeuvre de circonstance aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Dans sa présence nouvelle au sein d'oeuvres poétiques majeures à partir des Romantiques, quel rôle joue le regain d'intérêt des intellectuels européens pour les formes populaires dès la fin du siècle des Lumières ?

Le présent ouvrage propose un parcours chronologique allant de la canso des troubadours aux Complaintes de Jules Laforgue, afin que l'on puisse juger de la dette des poètes du XIXe siècle envers leurs prédécesseurs et de leur originalité lorsqu'ils réinvestissent des formes anciennes, faisant, pour citer Hugo, d'une « vieille chanson » une « chanson du jeune temps ».

Biographie

Brigitte Buffard-Moret est professeur à l'université de Poitiers et membre de l'équipe de recherches Formes et Représentations en Linguistique et Littérature (FORELL). Spécialiste de stylistique et de versification, elle a notamment publié une Introduction à la stylistique et un Précis de versification (Armand Colin).