La Chapelle-Basse-Mer : commune ligérienne : guide de géographie locale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 21cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782868478719

La Chapelle-Basse-Mer

commune ligérienne
guide de géographie locale

de , ,

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Espace et territoires

Paru le | Broché 95 pages

Public motivé

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Il existe de nombreux livres d'histoire locale, à l'inverse les géographes, après avoir réalisé de nombreuses monographies communales, ont quelque peu abandonné cette approche. Pourtant, l'interprétation des paysages du quotidien, la compréhension des dynamiques territoriales emboîtées à différentes échelles, la conscience des enjeux de l'aménagement, sont essentielles à l'action des citoyens et de la société.

À partir de ce constat, cet ouvrage a une triple ambition.

Le premier objectif est d'adresser à un public large, la monographie d'une commune, La Chapelle-Basse-Mer, abordée par le prisme original de la géographie, en cherchant à comprendre comment les hommes occupent, utilisent, aménagent, organisent et transforment ce territoire. À l'heure où le développement local apparaît comme le paradigme de l'aménagement du territoire, l'approche géographique a toute sa richesse à offrir.

Le deuxième objectif est de transmettre aux lecteurs les connaissances nécessaires pour nommer et mieux comprendre le milieu dans lequel ils vivent, mais qui est aussi un espace qu'ils participent à transformer. Les mots pour le dire, sont surtout des mots pour penser et donc pour agir.

Le troisième objectif est d'indiquer aux enseignants, aux agents de collectivités locales et plus généralement à tout public désireux d'appliquer l'approche géographique à une autre commune, les sources d'information élémentaires, les représentations graphiques et cartographiques possibles, quelques références bibliographiques accessibles.

L'exemple de La Chapelle-Basse-Mer, située sur les bords de la Loire à 25 km à l'amont de Nantes, permet de retracer les évolutions contemporaines communes aux campagnes vivantes de l'Ouest français.

Biographie

Valérie Jousseaume, maître de conférences à l'Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'université de Nantes et membre de l'Unité Mixte de Recherche 6590 «Espaces géographiques et sociétés» du CNRS.

Nicole Croix, agrégée, professeur à l'Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'université de Nantes et membre de l'Unité Mixte de Recherche 6590 «Espaces géographiques et sociétés» du CNRS.

Denis Mercier, agrégé, maître de conférences à l'UFR de Géographie et d'Aménagement de l'université Paris IV- Sorbonne et membre de l'Unité Mixte de Recherche 6042 «Géodynamique de milieux naturels et anthropisés» du CNRS.