La chapelle de Las Planques : témoignage du premier art roman méridional

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 24cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36378-050-8
EAN : 9782363780508

La chapelle de Las Planques

témoignage du premier art roman méridional

de

chez Grand Sud

Paru le | Broché 71 pages

Tout public

19.00 Indisponible

préface Bertrand de Viviès


Quatrième de couverture

Située à la limite du Tarn et de l'Aveyron, chapelle romane construite entre le XIe et le XIIIe siècle, Notre-Dame de Las Planques est bâtie sur un promontoire rocheux, en plein coeur de la vallée du Viaur et doit son nom à une passerelle qui permettait de franchir la rivière du Viaur pour aller de Tanus à Pampelonne.

Depuis 1062 et Didon d'Andouque, jusqu'à aujourd'hui, en passant par les moines de Conques et le Bâtard de Mauléon, l'Archevêque d'Albi Charles Le Goux de La Berchère, les historiens Hyppolite Crozes et Emile Jolibois, Edmond Cabié et Auguste Vidal, Daniel Gayrard et Marcel Durliat, méthodiquement, chronologiquement, Max Assié vous fera revivre le long et inexorable déclin de Las Planques, de son église, du site et du village.

Une Histoire : celle de Las Planques, mais aussi des histoires, et notamment les péripéties relatives au transfert du mobilier et des objets de culte de l'église de Las Planques à celle de Saint-Salvy de Fournials, les aléas liés à sa restauration et à sa sauvegarde, les croyances et légendes entourant les lieux.

Max Assié s'appuie sur de nombreux documents historiques : procès-verbal de visite d'un évêque en 1700 ; écrits d'historiens tarnais du XIXe siècle ; échanges de courriers entre le maire de Tanus, les habitants de Las Planques, et le Préfet du Tarn ; délibérations du conseil municipal de Tanus. etc.

Biographie

Max Assié, licencié d'histoire à la faculté de Toulouse Le Mirail, historien passionné d'histoire locale, fut maître formateur à l'Ecole Normale et à l'IUFM d'Albi, conseiller pédagogique à la collectivité territoriale de Mayotte et coopérant français pour le Ministère des Affaires Etrangères en qualité de conseiller au Ministère de l'Education Nationale du Gabon. Ancien maire-adjoint puis maire de Tanus, il est actuellement président de l'association « Les Amis de Las Planques et du Patrimoine de Tanus ». Il est membre de la Société des Sciences Arts et Belles-Lettres du Tarn.
Max Assié est l'auteur de : « Il était une fois Jaurès », Editions Grand Sud, 2014.