La Charente dans la guerre : 1939-1945

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 355 pages
Poids : 1035 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8129-0738-8
EAN : 9782812907388

La Charente dans la guerre

1939-1945

de ,

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Histoire et documents

Paru le | Relié 355 pages

Tout public

9.90 Indisponible

sous la direction de Jean Combes


Quatrième de couverture

Le 70e anniversaire de la Libération est l'occasion de se remémorer les moments intenses que vécurent les Charentais durant l'été 1944 et les années qui le précédèrent. Pendant plus de trois ans, la Charente connut, pour la première fois depuis le début des guerres modernes, l'occupation de son territoire par une armée étrangère. Jusqu'alors considérée comme un « département de l'arrière », elle n'avait pas encore fait l'expérience des réquisitions, interdictions et vexations multiples imposées par les Allemands. Jacques Baudet et Hugues Marquis reviennent ici sur les événements tragiques associés à la guerre : la répression sous toutes ses formes, la souffrance de la population, les choix des Charentais quand le caractère idéologique du conflit mondial tendait à dresser les Français les uns contre les autres... Sans oublier, bien sûr, les faits de Résistance et les « jours heureux » de la Libération. Ils montrent comment les spécificités locales orientèrent les comportements et conditionnèrent l'implication des Charentais dans la guerre.

De 1939 à la Libération, vous découvrirez l'histoire de la Charente, ce livre ayant pour vocation de rappeler les traumatismes et les bouleversements de ces « années noires » telles qu'elles sont désignées dans la mémoire collective.

Biographie

Jacques Baudet, Charentais d'origine, est historien et a consacré sa vie à l'enseignement. Conférencier, auteur de nombreuses études d'histoire régionale dans les Bulletins et Mémoires de la Société archéologique de la Charente, il a collaboré à plusieurs ouvrages historiques ou touristiques : Châteaux, manoirs et logis de la Charente (1993), Dictionnaire biographique des Charentais (2005), La Charente, 100 lieux pour les curieux (2012) et bien d'autres. Très impliqué dans la vie associative, il a été responsable de la commission culture au comité Angoulême Villes jumelées et président de la Société archéologique et historique de la Charente...

Docteur en histoire et professeur agrégé, Hugues Marquis enseigne à l'université de Poitiers, où il est en charge de la formation des futurs enseignants. Outre une importante production à caractère pédagogique, ses recherches et ses publications portent sur les guerres modernes et contemporaines. Arrivé en Charente en 1993, il a beaucoup travaillé sur les archives locales et a été, pendant dix ans, responsable du service éducatif du musée de la Résistance et de la Déportation d'Angoulême, ainsi que le maître d'oeuvre du CD-Rom sur la Résistance en Charente paru en 2005.

Du même auteur : Jacques Baudet