La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires et la France : quelle(s) langue(s) pour la république ? : le dilemme diversité-unicité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 2cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9789287152138

La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires et la France

quelle(s) langue(s) pour la république ?
le dilemme diversité-unicité

chez Conseil de l'Europe

Collection(s) : Langues régionales ou minoritaires

Paru le | Broché 147 pages

Professionnels

15.00 Indisponible

préface Guy De Vel


Quatrième de couverture

La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires et son mécanisme de suivi sont en vigueur depuis 1998, et la charte a désormais sa place dans l'acquis conventionnel du Conseil de l'Europe. En France, cependant, l'interruption du processus de ratification de la charte à la suite d'une décision du Conseil constitutionnel a suscité un vif débat.

Faut-il protéger les langues régionales en France? La promotion des langues régionales risque-t-elle d'encourager les particularismes au point de mettre à mal la cohésion de la communauté nationale? Des mesures de protection des langues régionales ou minoritaires peuvent-elles constituer une véritable menace pour la langue officielle d'un pays? La mise en oeuvre, en dehors de toute ratification, des principes contenus dans la charte permet-elle une protection efficace des langues régionales ou minoritaires? Comment la position de la France au sujet de la charte doit-elle être comprise à la lumière de la progression des ratifications, y compris par la majorité des actuels pays membres de l'Union européenne?

Le colloque de Strasbourg a cherché à apporter des réponses à ces questions.

Le Conseil de l'Europe regroupe aujourd'hui quarante-cinq Etats membres, soit la quasi totalité des pays du continent européen. Son objectif est de créer un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des Droits de l'Homme et d'autres textes de référence sur la protection de l'individu. Créé en 1949, au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Conseil de l'Europe est le symbole historique de la réconciliation.