La chimie en classe de technicien supérieur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 370 pages
Poids : 644 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-8970-2
EAN : 9782711789702

La chimie en classe de technicien supérieur

de , ,

chez Vuibert

Collection(s) : Enseignement supérieur

Paru le | Broché 370 pages

BTS

34.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce manuel couvre l'ensemble des programmes des BTSA ainsi que de certains BTS et DUT de l'Éducation nationale dont le référentiel contient de la chimie. Particulièrement adapté à l'enseignement de la chimie en ANABIOTEC, il s'adresse également aux étudiants des filières IAA, PA, GPN, Viticulture/oenologie, GEMEAU, etc. en fonction de leurs programmes respectifs.

Ouvrage de référence dans son domaine, il se révèlera indispensable aux étudiants des filières post-BTS/DUT pour la révision - voire l'acquisition - des bases indispensables à la préparation du concours C. Les nombreuses applications à connotation biologique fourniront un soutien appréciable aux étudiants de PCEM et de pharmacie, ainsi qu'aux étudiants de L3 en sciences du vivant. Les candidats du Diplôme national d'oenologie y trouveront les notions correspondant à leur programme d'études. Enfin, la généralité des thèmes traités et le très grand nombre d'exercices et de problèmes corrigés permettront aux candidats des concours PLP(A) et CAPES(A) de se remettre rapidement au niveau en chimie.

Sommaire

  1. Chimie générale
  2. Chimie organique
  3. Thermochimie
  4. Cinétique
  5. Équilibres acido-basiques
  6. Équilibres d'oxydoréduction
  7. Équilibres de solubilité
  8. Les glucides
  9. Les lipides
  10. Les protides

Chacun des dix chapitres est construit ainsi :

  • Le cours. Complet et progressif, il est présenté selon un plan clairement perceptible dans la mise en page, avec équations, formules, tableaux et schémas. Les notions fondamentales sont rigoureusement exposées et les explications sont détaillées.
  • Les exercices d'application. Ce sont des questions incorporées dans le cours et directement reliées aux concepts. Elles permettent de tester, sur le champ, l'acquisition du cours avant de procéder à une éventuelle révision. Les indications de correction figurent en fin de chapitre.
  • Les exercices de synthèse. Nombreux et variés, ils se rapportent à l'ensemble des contenus et couvrent toutes les compétences à acquérir. Ils sont intégralement corrigés.
  • Les problèmes corrigés d'examen et de concours. Issus des annales (l'origine précise est indiquée), ils constituent autant de tests grandeur nature pour l'évaluation terminale.

Biographie

Agrégé de physique-chimie, Stéphane Oddou est professeur de l'enseignement agricole au lycée d'enseignement général et technologique agricole (LEGTA) de Dijon-Quétigny. Il est également diplômé d'oenologie (www.oenoddou.com).

Chantal Lapostolle et François Mugnier sont inspecteurs de l'enseignement agricole en physique-chimie.