La Chinafrique : Pékin à la conquête du continent noir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 410 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8185-0108-5
EAN : 9782818501085

La Chinafrique

Pékin à la conquête du continent noir

de ,

chez Pluriel

Collection(s) : Pluriel

Paru le | Broché 410 pages

Public motivé

Poche
12.00 Indisponible

photographies Paolo Woods


Quatrième de couverture

La Chinafrique

Pékin à la conquête du continent noir

Nouvelle édition augmentée

Par centaines de milliers, obéissant au mot d'ordre « Sortez ! » de Hu Jintao, les Chinois se ruent vers l'Afrique. Pour le pire parfois, pour le meilleur aussi. En échange de matières premières dont le continent noir regorge (pétrole, gaz, métaux, uranium, bois, poissons), la Chine intègre l'Afrique dans la mondialisation. Grâce à Pékin, l'Afrique vit un boom économique sans précédent concurrençant rudement les pays occidentaux.

Qui sont ces aventuriers chinois ? Dans quels pays vont-ils ? Pour y faire quoi ? Quel est le secret de leur succès ? Comment se passe la rencontre de ces deux mondes si différents ? Avec quelles conséquences sur les droits de l'homme et l'environnement ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont parcouru quinze pays, sillonnant tout le continent à la rencontre de cette « Chinafrique », des forêts ratiboisées du Congo aux rivages du Nigeria, des sables du Niger aux pipelines du Soudan, des souvenirs d'Égypte made in China aux restaurants gastronomiques de Douala, en passant par les chantiers d'Algérie. Cette édition est augmentée de chapitres inédits qui soulignent la contradiction entre l'apport chinois au développement économique de l'Afrique et l'exploitation parfois cynique de la main d'oeuvre africaine, comme en Zambie, ainsi que la rivalité qui oppose désormais, en Afrique, la Chine et les États-Unis.

Biographie

Serge Michel, prix Albert Londres 2001, a été correspondant en Afrique de l'Ouest pour Le Monde. Il est l'auteur de Bondy Blog (Le Seuil, 2006).

Paolo Woods est photographe, il a reçu un World Presse Photo Award en 2004 pour ses reportages en Irak. Avec Serge Michel, il a publié Un monde de brut (Le Seuil, 2003) et American Chaos (Le Seuil, 2004).

Michel Beuret, grand reporter, est chef du service international pour le magazine suisse L'Hebdo.