Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
La Chine du 21e siècle : une nouvelle superpuissance ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7178-5303-2
EAN : 9782717853032

La Chine du 21e siècle

une nouvelle superpuissance ?


Paru le
Broché 173 pages

Quatrième de couverture

La Chine a été la première puissance économique mondiale jusqu'au XIXe siècle. Ensuite elle a manqué la révolution industrielle et a été dominée par l'Occident avant de se fermer au monde pendant les trente ans de la révolution maoïste. Depuis le début des réformes économiques en 1979 et grâce à la continuité de l'état, la Chine aspire à retrouver son rang, celui d'une super puissance.

Ce livre explore les ressorts de l'impressionnante croissance chinoise dans les vingt dernières années et interroge le futur. La Chine engage une grande transformation qui va réorienter son développement vers les profondeurs de son territoire. Elle va construire les institutions sociales et les infrastructures d'une grande économie développée.

L'amélioration du niveau de vie du peuple chinois et l'influence dans les affaires du monde ont un levier commun: la puissance financière. Le livre décrit les progrès de la réforme financière. Il en tire les conséquences à venir sur la force de la monnaie. Enfin il montre comment et pourquoi la Chine va affirmer sa puissance dans les relations monétaires internationales.

Biographie

Michel Aglietta est professeur de sciences économiques à l'université de Paris X Nanterre et consultant à Groupama-AM.

Yves Landry a été pendant 8 ans économiste à Groupama-AM avant de s'orienter vers l'enseignement supérieur. Titulaire d'un doctorat de Sciences politiques, il enseigne, notamment à HEC, les relations financières internationales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Aglietta

Pour une écologie politique : au-delà du capitalocène

Décisions économiques

La monnaie souveraine

Introduction à l'économie européenne

Le FMI : de l'ordre monétaire aux désordres financiers

La monnaie entre violence et confiance

Dérives du capitalisme financier

Du même auteur : Yves Landry