La cité de Carcassonne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 46 pages
Poids : 104 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782858227914

La cité de Carcassonne

de

chez Monum, Ed. du Patrimoine

Collection(s) : Minitinéraires

Paru le | Broché 46 pages

A partir de 9 ans

3.50 Indisponible

illustrations Anne Letuffe


Quatrième de couverture

Les vicomtes Trencavel (XIe-XIIIe siècle)

Les Trencavel règnent sur un large territoire auquel ils rattachent Carcassonne quand Bernard Aton Trencavel en devient le vicomte. Ils protègent leur fiefOE du roi d'Aragon, des comtes de Toulouse et de Barcelone, leurs voisins, tour à tour ennemis et alliés. Raimond Roger Trencavel, petit-fils de Bernard Aton, laisse les cathares, pourtant accusés d'hérésieOE, vivre en paix sur ses terres. En 1209, le pape lève une armée pour les combattre : c'est la croisade contre les albigeois. À Carcassonne, les forces inégales, le manque d'eau et l'absence de renforts obligent Trencavel à se rendre. Simon de Montfort l'emprisonne dans la Cité, où il meurt à l'âge de vingt-quatre ans. Son descendant échouera en 1240 dans sa dernière tentative pour reprendre Carcassonne.

Simon de Montfort (1150-1218)

Simon de Montfort, seigneur d'Île-de-France, part en 1209 combattre les cathares. Il prend Béziers puis Carcassonne - en devient le vicomte par droit de conquête - et enfin Toulouse. Mais il ne peut empêcher les révoltes. En 1218, il doit faire le siège de Toulouse pour la reconquérir. Pendant la bataille, il est tué par un boulet de pierre. Son fils Amaury préférera céder ses terres au roi de France Louis VIII. Carcassonne est alors rattachée au royaume.

Louis IX (Saint Louis) (1214-1270)

Louis IX n'a que douze ans quand Carcassonne est rattachée au royaume de France. Blanche de Castille, sa mère, règne en attendant sa majorité. Elle l'incite à transformer la ville en une véritable forteresse et à affirmer ainsi la présence royale dans une région qui lui est encore largement hostile. Les nouvelles constructions - lo seconde enceinte, les fortifications du château comtal - intègrent les dernières inventions en matière de défense. La Cité devient quasi imprenable. À la fin du XIIIe siècle, elle est reliée par le «pont vieux» à la ville basse créée par Louis IX.

Biographie

Corinne Albaut, après des études d'anglais, se consacre à la littérature de jeunesse. Elle a publié une quarantaine d'ouvrages, principalement des comptines, aux éditions Actes Sud/Junior et Bayard. Elle se rend fréquemment dans les écoles et les médiathèques pour rencontrer ses jeunes lecteurs.

Anne Letuffe, après des études d'arts appliqués à Toulouse, travaille dans les secteurs de la communication et de la presse. En 1997, elle édite son premier album aux éditions Frimousse comme auteur et illustrateur. Depuis, elle a illustré de nombreux albums chez Didier, au Père Castor chez Flammarion et aux éditions du Rouergue. Le papier est sa matière première. Elle le fabrique, le froisse et le déchire pour donner vie à toutes sortes d'histoires.

Du même auteur : Corinne Albaut