La Cité-jardin du Dorat : rue Pierre-Sémard, Bègles, Gironde : patrimoine social-poumon vert, du château à la cité ouvrière cheminote

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1358 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-90652-01-9
EAN : 9791090652019

La Cité-jardin du Dorat

rue Pierre-Sémard, Bègles, Gironde
patrimoine social-poumon vert, du château à la cité ouvrière cheminote

chez Société d'édition des nouvelles de Bordeaux et du Sud-Ouest

Paru le | Broché 1358 pages

Tout public

15.00 Indisponible

publié par l'Association de promotion du modèle d'espace urbain social Dorat-Pierre Sémard-Bègles | préface Corinne Villa, Jean-Pierre Hiéret, Clément Rossignol-Puech, Michel Olivier


Quatrième de couverture

La cité-jardin du Dorat

La cité jardin cheminote Dorat/Pierre Sémard à Bègles en Gironde, un endroit où il fait bon vivre. A l'heure où la densification est une des politiques actuelles de l'habitat, ce lieu en a été menacé. Les locataires, en se mobilisant, ont promu avec ferveur ce bien-être pour le transmettre aux générations à venir : une liaison entre le matériel (architecture simple mais savante) et l'immatériel (un lien social fort). Ce livre relate toute l'histoire de cet endroit remarquable et cette belle aventure humaine.

Écrit par de non-professionnels, il est le reflet d'une démarche collective des habitants de notre quartier, traduite par deux femmes, elles-mêmes résidentes de la rue Pierre-Sémard, Martine, 62 ans et Isabelle, 44 ans.

Biographie

Martine Chanteau-Lacouture : le 13 septembre 1957, fille de cheminot, elle emménage à l'âge de six ans, rue Pierre-Sémard. Le 14 septembre 2011 elle préside l'association de promotion du site ; elle le fait visiter pour le préserver. Ses engagements associatifs, ses recherches personnelles, son souci du lien social et du bien commun la confirment dans son militantisme.

Isabelle Marcos : épouse de cheminot, c'est une professionnelle de santé. En tant que psychomotricienne, la réflexion sur « le corps de la ville » s'entremêle à son métier : prendre soin d'une personne « entre corps et psyché ».