La clameur des ténèbres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7529-0291-7
EAN : 9782752902917

La clameur des ténèbres

de

chez Phébus

Collection(s) : D'aujourd'hui

Paru le | Broché 359 pages

20.30 Indisponible

traduit de l'anglais par (Canada) Lori Saint-Martin et Paul Gagné


Quatrième de couverture

Cette histoire se déroule dans une île imaginaire - qui n'est pas sans évoquer le Sri Lanka -, quelque part au large de l'Inde. Une île au climat tropical, couverte d'une forêt au creux de laquelle règne une nuit encore plus profonde que la nuit. Elle est le théâtre d'affrontements meurtriers entre une armée gouvernementale et des rebelles qui luttent pour l'indépendance de leur ethnie. Un jeune instituteur issu d'un milieu aisé décide de s'établir dans le Sud, région défavorisée et déchirée par la guerre civile. Il fonde tout son espoir dans l'enseignement qu'il apportera aux plus démunis. L'éducation n'est-elle pas la clé qui ouvre un avenir meilleur ? La connaissance de soi et des autres n'est-elle pas notre seul outil pour construire la paix ? À mesure que passent les mois, il se lie avec les habitants du village. Toutefois, plus il scrute cette communauté, moins il réussit à la comprendre. Bientôt, il ne réussit à percer ni le sens des mots ni celui des regards qui sont échangés autour de lui. Une vérité néanmoins s'impose à lui. Une vérité qu'il n'aurait jamais soupçonnée et qui s'oppose radicalement à tout ce à quoi il croyait, mais qui l'emporte irrésistiblement.

Dans ce roman à suspense mené d'une main de maître et sélectionné pour des prix prestigieux au Canada, Neil Bissoondath peint la folie destructrice qui semble s'être emparée du monde au cours de la dernière décennie, mieux que tout essai politique ne pourrait le faire.

Biographie

Né à Trinidad en 1955 d'une troisième génération d'immigrants indiens, Neil Bissoondath vit à Québec. Il est l'auteur de plusieurs romans (Retour à Casaquemada, Phébus, 1992, «Libretto», 1999 ; L'Innocence de l'âge, Phébus, 1993 ; Tous ces mondes en elle, Phébus, 1999) et recueils de nouvelles, ainsi que d'un essai percutant sur le multiculturalisme canadien, Le Marché aux illusions (Boréal, 1996). Il est aussi journaliste et enseigne la création littéraire à l'université de Laval.

Du même auteur : Neil Bissoondath