La clinique de Dostoïevski ou Les enseignements de la folie : Notes du sous-sol, Crime et châtiment, Le double, L'idiot, Les démons, Les frères Karamazov

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35018-365-7
EAN : 9782350183657

La clinique de Dostoïevski ou Les enseignements de la folie

Notes du sous-sol, Crime et châtiment, Le double, L'idiot, Les démons, Les frères Karamazov

de

chez Ed. nouvelles Cécile Defaut

Paru le | Broché 351 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans un style léger et précis, agréable et vigoureux, on trouve ici une présentation inhabituelle de la psychanalyse, loin des jargons et enracinée dans la pratique clinique. L'auteur est fidèle à Freud par le choix d'une langue simple et par le recours à la littérature. Cette manière c'est aussi un choix politique : la psychanalyse est citoyenne ou elle n'est qu'imposture.

Ce livre parle de la folie pour parler d'amour. Parce que de quoi s'occupe un psychanalyste sinon de l'amour ? En quoi consiste son travail sinon à préparer ceux et celles qu'il rencontre à cette catastrophe salutaire, ou à réparer blessures, ravages et stigmates de l'absence d'amour ou des amours ratés ?

Pour parler d'amour, le choix de Dostoïevski s'impose. Dostoïevski est, par excellence, l'écrivain de la démesure du réel d'une vraie rencontre.

La grandeur ou la misère des personnages fondamentaux de son oeuvre accompagne la découverte qu'ils font de l'inconscient. Que les personnages soient construits à partir du trauma de la rencontre avec l'inconscient est certainement une des raisons principales de leur pérennité. L'auteur s'appuie sur ces personnages pour aborder des points essentiels de la clinique : le trauma, le fantasme, la perversion, la folie.

Biographie

Heitor O'Dwyer de Macedo a été metteur en scène au Brésil avant d'exercer en France dans des établissements de santé mentale. Disciple de Françoise Dolto et de Gisela Pankow, il a enseigné à l'Université de Paris VII. Président de la Fondation franco-latino-américaine Rocinante, il a organisé en 1986 la célèbre rencontre entre des psychanalystes français et des psychanalystes latino-américains ayant travaillé pendant la période de la terreur d'État. Ancien Analyste-Membre du CFRP et du IV Groupe, il assure actuellement son séminaire bimensuel à La Fédération des Ateliers de Psychanalyse. Collaborateur régulier à MEDIAPART, il est l'auteur notamment de Ana K., histoire d'une analyse (Gauthier-Villars, 1977), Le psychanalyste sous la terreur (Matrice-Rocinante, 1988), De l'amour à la pensée (L'Harmattan, 1999), Lettes à une jeune psychanalyste (Stock, 2008).

Du même auteur : Heitor O'Dwyer de Macedo