La clinique Saint-Pierre d'Ottignies : du Chenoy au Petit-Ry, une courte distance, mais un long chemin : essai historique sous forme de récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9602550-3-4
EAN : 9782960255034

La clinique Saint-Pierre d'Ottignies

du Chenoy au Petit-Ry, une courte distance, mais un long chemin
essai historique sous forme de récit

de

chez CHAGO Editions

Paru le | Broché 367 pages

Tout public

25.00 Indisponible

préface Etienne Oleffe


Quatrième de couverture

Pierre Goossens, licencié en sciences économiques pures et en sociologie de l'UCL, a effectué la plus grande partie de sa carrière professionnelle aux Mutualités Chrétiennes.

Passionné par la généalogie et l'histoire locale, il a publié plusieurs articles sur ces matières dans la revue Wavriensia du Cercle d'Histoire, d'Archéologie et de Généalogie de Wavre.

La Clinique Saint-Pierre, du Chenoy au Petit-Ry, conte 50 ans de la vie de cette institution, bien connue des habitants du Brabant wallon, depuis sa création en août 1937 jusqu'à son développement dans les années quatre-vingt du siècle passé, en passant par la construction d'un nouveau bâtiment au début des années septante.

L'auteur a pu consulter de nombreux documents archivés aux AGR, à l'UCL ou à la clinique même. Il s'est entretenu avec plusieurs médecins ayant travaillé dans l'ancien bâtiment et/ou dans le nouveau, avec des membres de leur famille, avec d'anciens administrateurs de l'ASBL gérant la clinique et avec d'anciens membres du personnel.

Il contextualise plus d'une fois les problématiques discutées au sein des organes gérant la clinique.

Plus d'une fois, il montre que l'histoire est un éternel recommencement.

Son récit, étonnant à plus d'un titre, peut faire penser que l'avancée du projet de nouvelle clinique eut lieu à plusieurs moments grâce à l'alignement parfait des planètes, et que l'aboutissement a tenu un peu du miracle.

Le lecteur découvrira des femmes et des hommes qui, malgré leurs divergences, avaient un point en commun : offrir à toute la population un accès à des soins de qualité. Ils y mirent toute leur énergie, toute leur compétence et tout leur coeur.

Cet ouvrage est édité par le Cercle d'Histoire, d'Archéologie et de Généalogie d'Ottignies-Louvain-la-Neuve (CHAGO) dont les archives ont permis de compléter le récit par de nombreuses références à l'histoire et aux personnalités locales