Rayon Politique et administration environnementales
La coalition climat : travail, planète et politique au XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 22cm X 15cm
ISBN : 978-2-02-153449-8
EAN : 9782021534498

La coalition climat

travail, planète et politique au XXIe siècle


Collection(s) | Le compte à rebours
Paru le
Broché 196 pages

Les libraires en parlent

Comment expliquer que les politiques climatiques mises en place en France et dans le monde ne soient pas à la hauteur des enjeux pourtant vitaux pour l'espèce humaine et le monde vivant ? Pierre Charbonnier aborde dans La Coalition Climat cette épineuse question et propose une grille de lecture singulière pour comprendre l'impasse politique des mouvements écologistes et le backlash orchestré par ceux dont les intérêts sont menacés. Après Abondance et Liberté, puis Vers l'écologie de guerre, le philosophe poursuit son analyse réaliste et offre des pistes pour aborder une transition juste et majoritaire. Un essai convaincant qui a la tête sur les épaules et les pieds sur Terre !

Quatrième de couverture

Le compte à rebours

Parce qu'il est encore temps

En dépit du consensus scientifique sur l'urgence à agir, de l'activisme associatif et de la mobilisation internationale, les politiques climatiques tardent dangereusement à se mettre en place. La société paraît même plus divisée que jamais et la cause du climat ne rassemble pas.

Dans cet essai, le philosophe Pierre Charbonnier explore les conditions dans lesquelles pourrait se former une coalition majoritaire pour le climat. Plutôt que d'en rester à des débats généraux sur les principes, l'auteur propose de partir des acteurs concrets, de leurs intérêts et de leurs contradictions pour surmonter les blocages économiques et sociaux auxquels nous faisons face.

Cette réflexion de théorie et de sociologie politique propose ainsi un cadre renouvelé d'intelligibilité et un guide d'action pratique pour nous aider à traverser la mutation historique dans laquelle nous sommes engagés. Elle est suivie de quatre textes de « Rebonds et explorations » qui en discutent les implications pour l'action publique, la justice sociale et le militantisme écologique.

Biographie

Pierre Charbonnier est philosophe, chargé de recherche au CNRS (Centre d'études européennes de Sciences Po), auteur de plusieurs essais remarqués sur la question écologique, parmi lesquels Abondance et liberté (La Découverte, 2020), Culture écologique (Les Presses de Sciences Po, 2022) et Vers l'écologie de guerre (La Découverte, 2024). Il est codirecteur du fonds Latour à Sciences Po.
Son essai est suivi de quatre « rebonds et explorations » :

  • « Le climat fait-il une coalition ? » par Antonin Pottier, économiste, maître de conférences à l'EHESS.
  • « Militer pour gagner » par Léa Falco, autrice, cofondatrice de Construire l'écologie.
  • « Mettre l'Etat au service de la coalition climat » par Adrien Zakhartchouk, haut fonctionnaire, ancien directeur adjoint de cabinet du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires..
  • « Pour une protection sociale durable en Europe » par Taube Van Melkebeke, directrice de la Green European Foundation, Matteo Mandelli, chercheur au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po Paris et Philippe Pochet, professeur à l'Université catholique de Louvain.

Le monde nous échappe. Les idées et les mots nous manquent pour le décrire et le transformer. Le compte à rebours est enclenché. Il ne dépend que de nous, et de notre intelligence collective, de rattraper le temps perdu. C'est à la refondation d'une culture politique qu'il est urgent de nous atteler.
Par sa forme originale, un grand essai suivi de rebonds et d'explorations, « Le Compte à rebours » s'adresse à un large public désireux de comprendre le monde d'aujourd'hui et d'inventer celui de demain, pour retrouver le chemin de l'émancipation individuelle et collective.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Charbonnier