La cohésion économique et sociale, une finalité de l'Union européenne : actes du colloque de Grenoble 19-21 octobre 1998

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-440, V-358 pages
Poids : 1470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110047120

La cohésion économique et sociale, une finalité de l'Union européenne

actes du colloque de Grenoble 19-21 octobre 1998

chez La Documentation française

Collection(s) : Travaux de la CEDECE

Paru le | Broché V-440, V-358 pages

Public motivé

60.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La cohésion économique et sociale est un concept mal connu en dehors des cercles de spécialistes du droit communautaire ou des administrateurs de la Commission européenne.

Elle constitue un titre du traité de la Communauté européenne qui évoque essentiellement la politique régionale européenne et les fonds structurels de développement. Le colloque de la CEDECE, organisé à Grenoble, s'est donné comme ambition d'analyser la cohésion économique et sociale comme une finalité légitimante de l'Union européenne.

Pour rendre compte de cette approche globale et de la multiplicité des facettes de la cohésion économique et sociale, la problématique s'est organisée autour de deux thématiques. La première partie est consacrée au cadre et aux acteurs de la cohésion économique et sociale. La second étudie les outils et les politiques au service de la cohésion économique et sociale.

Les lecteurs découvriront des analyses précises et documentées de juristes, d'économistes et de politistes sur ce sujet qui mérite vraiment d'être mieux connu surtout lorsqu'on mesure à quel point il est au centre des objectifs de l'Union européenne. En effet, c'est grâce à ce souci de la cohésion économique et sociale que l'Union européenne est exemplaire dans le monde. Elle n'est pas seulement libérale, concurrentielle ou technocratique, elle est aussi solidaire, sociale et citoyenne.

La Commission pour l'étude des Communautés européennes - CEDECE - est une association scientifique créée en 1965 à l'initiative du professeur Pierre-Henri Teitgen.

Directeur de la collection : Jean-Claude Masclet