La collection interdite : Alexandre Humboldt-Fonteyne

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 118 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782804014896

La collection interdite

Alexandre Humboldt-Fonteyne

de

chez Labor

Paru le | Relié 118 pages

Tout public

14.93 Indisponible

préface Henri Vernes | postface Michel Boumal


Quatrième de couverture

Le 10 mai 1995, après 3 ans de recherches, la Collection «Alexandre Humboldt-Fonteyne» est retrouvée dans les caves de l'Institut de Pathologie de l'Université de Krazgoyarks, en Sibérie orientale. Depuis cette date, le monde savant se penche avec passion et étonnement sur cette collection hors du commun.

Explorateur et collectionneur de génie pour les uns, charlatan pour les autres, Alexandre Humboldt-Fonteyne a parcouru, de 1909 à 1939 les contrées les plus sauvages d'Afrique, d'Asie, d'Australie et d'Amérique du Sud. Il a récolté des documents exceptionnels, dont les moindres sont une dépouille momifiée de Yéthi, découverte dans un sanctuaire tibétain, des restes de chauve-souris géante provenant d'un château perdu au coeur des Carpathes, des larves monstrueuses pêchées dans les mangroves du Golfe de Carpentarie et même un humanoïde énigmatique (homo marsii) mis au jour dans une grotte du désert de Sonara au Nouveau Mexique.

Biographie

Historien de l'Art et Archéologue, Michel A. de Spiegeleire évolue avec passion dans le monde des musées depuis une quinzaine d'années. Il restaure et remonte des squelettes de baleines, notamment pour la Grande galerie de l'Evolution au Muséum National d'Histoire naturelle de Paris et participe à la récente Exposition universelle de Lisbonne en créant un modèle de cachalot pour le pavillon des Açores. Parallèlement à ces travaux, il conduit des recherches biographiques, sur Alexandre Humboldt-Fonteyne et Victor Huysenaer.