La collection Toms : tapisseries du XVIe au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 339 pages
Poids : 2178 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-7212-0731-6
EAN : 9783721207316

La collection Toms

tapisseries du XVIe au XIXe siècle

de , ,

chez A. Niggli

Paru le | Relié sous jaquette 339 pages

Tout public

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sous la direction de Gisèle Eberhard Cotton | contributions de Eric Rochat, Denis Weidmann, Giselle Eberhard Cotton, Candace J. Adelson | traduction en français Justine de Reyniès, Giselle Eberhard Cotton, Eric Rochat | publ. Fondation Toms Pauli


Quatrième de couverture

Fondation Toms Pauli
Tapisseries | Art textile

La collection Toms est l'une des plus grandes collections de tapisseries anciennes constituées de manière privée durant la deuxième moitié du XXe siècle. Elle comprend plus de cent oeuvres, tissées entre le XVIe et le XIXe siècle dans les ateliers des Flandres, de France, d'Italie et d'Angleterre, et se caractérise tant par sa diversité géographique, chronologique et thématique que par son remarquable état de conservation.

Ce patrimoine a été légué en 1993 au Canton de Vaud (Suisse) par Mary Toms, veuve de Reginald. Le couple de collectionneurs était établi depuis 1958 au Château de Coinsins, entre Lausanne et Genève. En créant la Fondation Toms Pauli en 2000, l'Etat de Vaud a regroupé en une seule institution cette collection prestigieuse et celle d'art textile contemporain (1961-1992), reçue également en donation.

La présente publication documente toutes les oeuvres tissées de la collection Toms et en fait l'analyse historique et artistique. Les auteurs, Guy Delmarcel, Nicole de Reyniès et Wendy Hefford, font chacun autorité dans leurs domaines respectifs : ceux de la tapisserie flamande, française et anglaise. Ce catalogue permet de découvrir un large éventail de pièces issues d'une des grandes traditions artistiques européennes. Acquises sur le marché de l'art dans les années 1960, ces tapisseries avaient disparu de la vue du public et des chercheurs depuis près d'un demi-siècle.

A leur époque, les tapisseries étaient bien plus onéreuses que les peintures. Mais au-delà de leur valeur, leur système complexe de production et de distribution en fait des témoins éloquents des sociétés qui les appréciaient. Richement illustré, l'ouvrage s'adresse autant aux spécialistes qu'aux lecteurs néophytes.


Du même auteur : Nicole de Reyniès