La collection Walter-Guillaume et les Nymphéas de Monet : Musée de l'Orangerie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 582 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35988-186-8
EAN : 9782359881868

La collection Walter-Guillaume et les Nymphéas de Monet

Musée de l'Orangerie

de

chez Nouvelles éditions Scala

Collection(s) : Musées français

Paru le | Broché 142 pages

Tout public

17.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Musée de l'orangerie

La collection Walter-Guillaume et les Nymphéas de Monet

Le musée de l'Orangerie abrite un ensemble unique en France de peintures de la fin du XIXe et du début du XXe siècle : les 146 tableaux de la collection Walter-Guillaume y cotoient les 8 panneaux du cycle des Nymphéas de Claude Monet.

La collection Walter-Guillaume reflète le goût pour l'art moderne de Paul Guillaume, marchand d'art qui se passionna pour l'art africain et les avant-gardes. Proche d'Apollinaire, correspondant en France du Dr Albert Barnes, Paul Guillaume devient lui-même collectionneur. À côté de celles des artistes qu'il défend (Modigliani, Albert Derain), ou qu'il contribue à faire découvrir (Soutine, Douanier Rousseau, Marie Laurencin, Utrillo), il acquiert des oeuvres des grands noms de l'art moderne (Cézanne, Renoir, Matisse, Picasso).

Installés à l'Orangerie juste après sa mort, en 1927, les Nymphéas de Claude Monet sont la touche finale et extraordinaire de l'oeuvre du grand peintre. Cet ensemble exceptionnel est présenté dans deux salles ovales, avec un éclairage naturel zénithal, selon la volonté de l'artiste qui a offert à la France son grand cycle décoratif pour célébrer l'armistice mettant un terme à la Première Guerre mondiale.

Ce livre, illustré par 100 reproductions en couleur, retrace l'histoire et présente les oeuvres majeures de la collection Walter-Guillaume, puis raconte la genèse du cycle des Nymphéas de Claude Monet.

Biographie

Laurence Madeline, historienne d'art et commissaire d'expositions, a été conservatrice au musée Picasso, au musée Léon-Dierx, au musée d'Orsay, ainsi que responsable du pôle Beaux-Arts du musée d'Art et d'Histoire de Genève.

Du même auteur : Laurence Madeline