La colonie tchécoslovaque : une histoire de l'immigration tchèque et slovaque en France (1914-1940)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 411 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7204-0482-5
EAN : 9782720404825

La colonie tchécoslovaque

une histoire de l'immigration tchèque et slovaque en France (1914-1940)

de

chez Institut d'études slaves

Collection(s) : Collection historique de l'Institut d'études slaves

Paru le | Broché 411 pages

Professionnels

28.00 Indisponible

préface Bernard Michel


Quatrième de couverture

En août 1914, dès la déclaration de guerre, quelques centaines de Tchèques parisiens créent une Colonie qui les fédère et s'engagent dans la Légion étrangère pour combattre aux côtés de la France. Cet épisode rappelle que Paris accueille depuis quelques décennies des tailleurs, des restaurateurs et des ouvriers tchèques.

À partir de 1920, un flux migratoire inédit conduit des dizaines de milliers de Tchèques et de Slovaques à venir en France. Mineurs, ouvriers dans l'industrie et l'agriculture, commerçants, ils travaillent et vivent à Paris, Argenteuil, Gennevilliers, mais aussi à Merlebach en Moselle, à Méricourt près de Lens, à Vianne (Lot-et-Garonne), La Grand'Combe (Gard), Potigny (Calvados) ou encore à Lyon et Bordeaux.

La Colonie de 1914 devient vite une vaste fédération d'associations qui organise des activités sociales (aides aux chômeurs, aux malades, aux familles) et culturelles (théâtre, écoles, journaux). Elle réunit aussi les Tchécoslovaques de France autour de lieux de mémoire communs, de projets comme la construction d'une Maison tchécoslovaque à Paris ; elle les mobilise enfin quand en 1938 la Tchécoslovaquie est menacée.

Biographie

Jean-Philippe Namont est chercheur associé au CNRS/IRICE - Paris 1, agrégé et docteur en histoire. Sa thèse sur la Colonie tchécoslovaque en France entre 1914 et 1940, qui s'appuie sur la confrontation de sources tchèques, slovaques et françaises souvent inédites et dont cet ouvrage est issu, a obtenu le prix Václav Cerny, décerné par l'ambassade de la République tchèque en France.