La comédie démocratique : liberté, fraternité, autogestion : essai politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37629-030-8
EAN : 9782376290308

La comédie démocratique

liberté, fraternité, autogestion
essai politique

de

chez Ed2A

Paru le | Broché 191 pages

Tout public

20.00 Indisponible

postface de Valérie Charolles


Quatrième de couverture

La comédie démocratique

Liberté - Fraternité - Autogestion

« La démocratie serait le meilleur système politique après tous les autres... ». Voire ; cette affirmation de type mantra est attribuée à Winston Churchill, il y a plus de soixante-dix ans. Autant dire que bien des choses ont changé depuis, notamment les formes de direction politique utilisées dans les quelque deux cents États de la Planète.

Comment un système aussi simpliste, c'est-à-dire que 51 % d'un groupe de citoyens auraient raison contre les 49 % autres, peut-il résoudre des questions compliquées ou, encore plus difficiles, des problèmes complexes ? C'est évidemment impossible !

Examinant la problématique dans le cadre des grandes caractéristiques de l'Ère de l'Information, comme par exemple : démassifications, hiérarchie enchevêtrée, mécanismes d'auto-organisation, etc., l'auteur, tout en ayant rappelé les grandes connaissances apportées depuis le XVIe siècle par les penseurs de la démocratie, s'emploie à montrer que ça ne peut plus fonctionner de manière efficiente.

S'appuyant sur le triptyque Liberté - Fraternité - Autogestion, il propose plusieurs axes de développement possibles dans un questionnement « Que faire ? ».

Biographie

Liam vit en Bretagne depuis 1988.
Scientifique, entrepreneur et poète, doté d'une double formation et d'une double pratique en Sciences Physiques et en Disciplines Sociales, il a publié une vingtaine d'essais, récits, romans, nouvelles et plusieurs recueils de poésie.
Liam Fauchard est le fondateur du Groupe Futurouest en 1992 (www.futurouest.com) et des Chroniques martiennes en 2012 (www.planete-mars.com).

Du même auteur : Liam Fauchard