La comédie des Tuileries. L'aveugle de Smyrne

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 461 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-1705-6
EAN : 9782745317056

La comédie des Tuileries

chez H. Champion

Collection(s) : Sources classiques

Paru le | Relié 461 pages

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sous la direction de Richelieu, avec la participation de J. Chapelain | édition critique, introduction et notes par François Lasserre


Quatrième de couverture

Est-ce seulement sous l'emprise de la vanité d'auteur que Richelieu, à cinquante ans, voulut tâter du théâtre ? Est-ce dans le but de contribuer à l'essor de ce moyen de communication dont il sentait l'importance ? Dans quelles circonstances son projet fut-il porté à maturité ? Quels furent les premiers résultats ? Les pièces des «Cinq auteurs» fournissent des éléments de réponse à ces questions.

Sous l'apparence d'une équipe, telles formules divergentes soit de pensée, soit d'exécution, permettront de discerner les principaux traits des partages complexes entre l'invention du ministre, l'assistance militante de Chapelain, la tâche lourde et variée de coordination de Boisrobert, et la collaboration, peu chaleureuse, de quatre autres poètes.

Parmi ces derniers, les dramaturges purent souhaiter, en initiant Richelieu à la technique, contrebalancer les fortes impressions que produisait sur son esprit directif la pugnacité de Chapelain au service des règles. Tensions qui présageraient la polémique du Cid.

Le canevas de la Comédie des Tuileries est tout ce qui nous reste des travaux dramatiques auxquels s'employa Chapelain. Ce précieux document, à mettre en regard de la technique de Corneille, illustre les motifs d'hostilité entre les conceptions du poète et celles du critique. Il aide à dessiner, à la suite du choc survenu entre eux, la perspective dans laquelle allait naître L'Illusion comique.

Biographie

François Lasserre a publié divers travaux concernant la technique dramatique de Corneille, et l'oeuvre du Dijonnais Gougenot. Éditant le manuscrit d'Alidor ou l'indifférent, comédie pastorale de 1626-28 mystérieusement retrouvée au XXe siècle, il y a relevé nombre de liens avec le cycle des comédies de Corneille.