La comédie en mouvement : avatars du genre comique au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85399-666-2
EAN : 9782853996662

La comédie en mouvement

avatars du genre comique au XXe siècle

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Textuelles

Paru le | Broché 261 pages

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24.99 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage interroge les modèles comiques majeurs qui ont inspiré le théâtre du XXe siècle, en croisant les problématiques de l'histoire de la comédie et de la réécriture. En amont, il traite des modèles canoniques antiques (Aristophane, Plaute) et classiques (Molière), mais ne se limite pas à eux car il souhaite rendre compte de la diversité des formes comiques théâtrales à travers les âges et réécrites au XXe siècle (du modèle baroque de la comedy élisabéthaine à la comedia du Siècle d'Or espagnol), en questionnant précisément les limites de la définition de la comédie, ses frontières avec le drame au XVIIIe siècle (de Marivaux à John Gay), jusqu'aux formes plus mêlées du comique moderne (Jarry et Tchekhov). Genre polymorphe d'une immense richesse, la comédie échappe dès les origines à la codification stricte à laquelle est soumise la tragédie, et ses modalités ont ainsi plus aisément varié au fil des siècles et des esthétiques. En aval, sont mises au jour deux grandes constantes dans les mécanismes de réécriture de la comédie : l'infléchissement de la tonalité comique et la métathéâtralité. A côté de l'étude des «classiques» de la scène du XXe siècle (Brecht, Montherlant, Anouilh, Césaire, Koltès), plus de la moitié de l'ouvrage porte sur le théâtre de l'extrême contemporain (les années 1990-2000) ; l'ensemble se révèle donc particulièrement novateur en proposant des analyses de pièces peu explorées jusqu'ici par la critique.

Biographie

Agrégée des lettres, maître de conférences à l'Université de Provence, Corinne Flicker a participé au Dictionnaire des pièces de théâtre françaises du XXe siècle (Champion, 2005) ; elle a consacré sa thèse de doctorat à la question de la réécriture au théâtre, à paraître sous le titre : Shakespeare et les Elisabéthains au XXe siècle. Adaptations et réécritures françaises (Champion).