La comédie screwball hollywoodienne : 1934-1945 : sexe, amour et idéaux démocratiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 423 pages
Poids : 708 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84832-179-0
EAN : 9782848321790

La comédie screwball hollywoodienne

1934-1945
sexe, amour et idéaux démocratiques

de

chez Artois Presses Université

Collection(s) : Lettres et civilisations étrangères

Paru le | Broché 423 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment expliquer le succès considérable des comédies loufoques américaines des années 1930 ? Rencontres, coups de foudre, ruptures, divorces, remariages... Ces vaudevilles sentimentaux ont répondu aux attentes d'une classe moyenne en plein essor, avide de libéralisation des moeurs, par des intrigues audacieuses, un humour verbal et le recours aux recettes du burlesque muet. Dirigées par des spécialistes du comique (Hawks, LaCava, Leisen, Ruggles...), incarnées par les stars les plus marquantes de cette décennie (Claudette Colbert, Irene Dunne, Clark Gable, Cary Grant, Katharine Hepburn...), elles forment la comédie screwball, « sous-genre » prolifique de l'entre-deux-guerres, qui continue d'inspirer aujourd'hui la « comédie romantique » au cinéma. Elle s'est fixée deux missions contestataires : railler les normes sociales et les représentants de l'ordre établi, et faire un sort aux clichés de la représentation du masculin et du féminin.

À la croisée des travaux récents sur le classicisme hollywoodien et le genre au cinéma, cette étude appuyée sur un corpus de cent trente films replace la comédie screwball dans son contexte institutionnel et l'envisage sous son aspect le plus marquant : sa fonction communicationnelle et sociale. Sévèrement contrôlés par la censure interne hollywoodienne, ces films ont développé une esthétique verbale et visuelle spécifique, qui se traduit par une rhétorique du contournement et de l'atténuation. Le genre délivre aussi un message politique, en participant au débat démocratique avec ses interrogations sur les questions d'intimité, d'espace privé et public. Le discours amoureux et conjugal y réaffirme les valeurs fondatrices de la société américaine : la liberté d'expression, le libre consentement et l'engagement contractuel.

Biographie

Grégoire Halbout est angliciste et docteur en études cinématographiques. Il enseigne à Sciences Po et à l'université Paris 5 - René Descartes. Ses recherches portent sur la comédie hollywoodienne classique, les industries culturelles, l'espace public non politique et la représentation des minorités dans la fiction audiovisuelle contemporaine. Il est aussi spécialiste des médias et consultant en développement de marque et licensing.