La communication de crise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 454 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-326-00170-1
EAN : 9782326001701

La communication de crise

de

chez Pearson

Paru le | Broché 246 pages

Master

29.00 Indisponible

avec la collaboration de Nicolas Baygert, Bernard Motulsky, Nicolas Vanderbiest et Mathias Vicherat


Quatrième de couverture

Communication de crise

Tout événement non maîtrisé est susceptible de devenir une crise.

Communication de crise propose au lecteur de découvrir et de s'approprier les clés essentielles pour établir la juste communication lors d'une crise. L'ouvrage accompagne le lecteur pas à pas pour l'aider à maîtriser et mettre en place les éventuelles stratégies garantissant une sortie de crise positive.

Un panorama complet de la communication de crise est ici proposé depuis la description des concepts fondamentaux à la présentation de l'ensemble des parties prenantes. L'ouvrage donne les outils pour identifier les signaux faibles de crise afin d'établir une communication adaptée.

Hautement pédagogique et profondément ancré dans le réel, chaque chapitre comporte :

  • un encadré « Avant d'aller plus loin » met immédiatement en place une démarche de réflexion ;
  • un équilibre entre la théorie et les aspects opérationnels : le déroulé du cours est rythmé par des exemples et des focus ;
  • l'essentiel du chapitre récapitule les points importants ;
  • l'oeil de l'expert : l'interview d'une personnalité ou d'un spécialiste propose un point de vue différent ;
  • une étude de cas, historique ou d'actualité, pour se mettre à l'épreuve d'une situation réelle (Titanic, Erika, SNCF, Air France...) ;
  • une bibliographie pour aller plus loin.

Porté par des auteurs reconnus à la fois pour leur expertise universitaire et professionnelle, Communication de crise est le premier ouvrage à traiter de la communication de crise dans toutes ses dimensions : les risques, les sujets sensibles, les rumeurs et l'acceptabilité. Les spécificités de la communication de crise : digitales, publiques et politiques sont également développées.

Public : étudiants en communication, stratégie, management (universités, écoles de management, IAE ; entrepreneurs, managers, dirigeants

Cours : communication de crise, publique, médias, interne, digitale ; stratégie, stratégie et organisation, management stratégique

Niveau : Master, Doctorat

Biographie

Thierry Libaert est un expert français en communication des organisations. Il a enseigné à l'Institut d'Études Politiques de Paris et à l'Université catholique de Louvain. Il est actuellement conseiller au Comité Économique et Social Européen et président de l'Académie des controverses et de la communication sensible.

Nicolas Baygert est chargé de cours à l'IHECS, maître de conférences à l'ULB et enseignant à l'Institut d'Études Politiques de Paris et au CELSA (Paris-IV-Sorbonne). Depuis 2016, il dirige le laboratoire d'idées PROTAGORAS, spécialisé en communication politique et publique.

Bernard Motulsky est professeur de communication publique et sociale à l'Université du Québec (UQÀM). Il y est titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing. Il a été également président du Conseil consultatif de régie administrative de l'Autorité des marchés financiers entre 2002 et 2015 (Québec).

Nicolas Vanderbiest est assistant et doctorant à l'Université catholique de Louvain. Il est l'auteur du blog Reputatio Lab qui recense plus de 500 crises ayant eu lieu sur les réseaux sociaux.

Mathias Vicherat est directeur général adjoint du groupe SNCF, responsable du projet d'entreprise, de la communication et porte-parole. Il fut sous-préfet de Bobigny et directeur de cabinet du maire de Paris.

Du même auteur : Thierry Libaert