Rayon Sciences politiques
La communication politique au Cameroun : histoire, institutions et médias

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 345 pages
Poids : 527 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-54414-4
EAN : 9782336544144

La communication politique au Cameroun

histoire, institutions et médias


Paru le
Broché 345 pages
préface d'Armand Leka Essomba
Public motivé

Quatrième de couverture

La communication politique au Cameroun

Histoire, institutions et médias

Dès l'accession du Cameroun à l'indépendance en 1960, des réflexions émergent sur la nature de la communication en relation avec la politique. Le président de la République, Ahmadou Ahidjo, désirant atteindre l'unité nationale, met alors en place une forme de communication autoritaire et unidirectionnelle. Au fil du temps, les dirigeants et les dirigés ont évolué dans des sphères séparées, les seconds étant relégués au rôle d'auditeurs passifs des premiers.

L'utilisation « sculptée » de cette communication spécifique par le deuxième régime politique sous-tend l'originalité de la pratique politique au Cameroun, qui en fait un objet d'étude captivant. Cela se manifeste particulièrement à travers l'adage « le Cameroun, c'est le Cameroun », prononcé par le président de la République, Paul Biya, lors d'une visite à Douala en 1991.

Ce régime politique qui se fonde sur l'approbation, l'acquisition du consentement et l'appui populaire à son programme national se heurte à des défis pour intégrer socialement les générations Y et Z. Cette étude propose une analyse des méthodes de communication utilisées dans ce processus, qui remonte aux Indépendances.

Biographie

Joseph Éric Mayi est titulaire d'un Doctorat ph. D. en sciences de l'information et de la communication de l'Université de Côte d'Azur (France). Il est enseignant-chercheur au département des techniques de l'information et de la communication (TIC) de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de la communication, un établissement de l'Université de Yaoundé II (Cameroun), où il fait partie de l'équipe de recherche du Laboratoire de recherches en sciences et techniques de l'information et de la communication (LRESTIC).

Avis des lecteurs