La communication touristique des collectivités territoriales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35295-708-9
EAN : 9782352957089

La communication touristique des collectivités territoriales

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 175 pages

Professionnels

70.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La communication touristique des territoires

Si la France occupe l'un des premiers rangs mondiaux dans les flux touristiques, c'est certainement dû à l'attractivité des différents territoires qui la composent, mais aussi à l'action des multiples acteurs qui oeuvrent à la réussite d'un développement touristique collectif. La communication touristique, ce n'est pas seulement la conquête du touriste potentiel, c'est tout un travail préparatoire de structuration de l'offre par la coopération d'acteurs - pas uniquement professionnels - de ce secteur d'activité.

La première partie de cet ouvrage s'ouvre sur une méthodologie de l'inventaire des acteurs concernés sur un territoire. Chacun y trouvera les moyens de réaliser sa propre cartographie des acteurs. Ensuite, la communication s'appuie bien évidemment sur des outils, mais elle nécessite au préalable une réflexion stratégique qui va permettre de choisir les outils adaptés en fonction des cibles.

« Pourquoi communiquer ? » sera la question centrale de la seconde partie. De nombreuses expériences de terrain illustrent le propos.

Biographie

Pierre Frustier est journaliste de formation. Jusqu'en 1992, il travaille dans la presse professionnelle du tourisme, avant d'être recruté à l'université de Nantes pour participer à la création d'un département communication à l'IUT de La Roche-sur-Yon. Dans le cadre de sa recherche universitaire, il poursuit des travaux sur la mise en scène des territoires dans la communication touristique. Il a ainsi dirigé le colloque « Les identités insulaires face au tourisme » et mis au point un progiciel d'analyse patrimoniale de la communication. Administrateur du Centre national de ressources du patrimoine et du tourisme rural, il est également membre du conseil de développement du Pays de Marennes-Oléron.