La conduite des réunions : les fondamentaux du travail en groupe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782710116431

La conduite des réunions

les fondamentaux du travail en groupe

de

chez ESF éditeur

Collection(s) : Formation permanente, séminaires Mucchielli

Paru le | Broché 191 pages

Professionnels

23.35 Indisponible

Quatrième de couverture

Souvent critiquées, les réunions sont jugées trop fréquentes, trop longues, peu productives, parfois confuses ou peu appropriées à un travail efficace en groupe.

Pour toutes ces raisons, la pratique des réunions impose un retour aux fondamentaux : d'une part repenser vos principes d'animation et, d'autre part renforcer les compétences de tous les collaborateurs au travail en équipe.

C'est ce que vous propose l'ouvrage de Roger Mucchielli devenu, au fil des années, une solide référence. Il offre des réponses claires aux questions essentielles qui concernent la conduite des réunions :

  • Comment se préparer à animer un groupe ?
  • Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ?
  • Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ?
  • Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ?

Dans cet ouvrage désormais classique (17e édition), Roger Mucchielli réserve une bonne part de réflexion et de conseils aux situations bien actuelles de concertation, discussion et négociation. Il s'inscrit dans une démarche de participation et d'apprentissage de la décision collégiale et propose une bonne leçon de «savoir vivre en groupe».

Biographie

Né en 1919 d'une vieille famille corse, Roger Mucchielli verra ses études interrompues par la mobilisation qui le fit participer à toutes les grandes opérations de la guerre qu'il termina comme officier de la Division Leclerc et Commandeur de la Légion d'Honneur à titre militaire. Agrégé de philosophie, il obtint ensuite le doctorat en médecine, puis le doctorat ès Lettres (sociologie et psychologie) après cinq années de détachement au CNRS.

Tel fut le départ d'une brillante carrière scientifique - jalonnée par des missions aux États-Unis et en Afrique Noire - au cours de laquelle il publia une quarantaine d'ouvrages et de nombreux articles et communications.

Nommé en 1966 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Nice à la chaire de psychologie et pédagogie (après avoir exercé ces mêmes fonctions à Rennes), qualifié neuropsychiatre, Roger Mucchielli a fondé, au cours de sa carrière, trois centres de psychopédagogie et de psychosociologie et deux revues internationales. Il a été président de l'institut international de synthèses psychothérapiques. Il a créé et dirigé chez ESF la collection «Formation permanente» jusqu'en 1981.