La conquête des colonies allemandes : naissance et mort d'un rêve impérial

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 433 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782916385013

La conquête des colonies allemandes

naissance et mort d'un rêve impérial

de

chez 14-18 éditions

Paru le | Broché 433 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface Jacques Frémeaux


Quatrième de couverture

La conquête des colonies allemandes

Naissance et mort d'un rêve impérial

Depuis le congrès de Berlin en 1885, la rapide croissance du jeune empire colonial allemand tendait à supplanter les intérêts français et britanniques sur de nombreux territoires d'outre-mer. Elle menaçait les situations acquises et les ambitions des uns et des autres, suscitait à la fois l'inquiétude et la convoitise à Paris et à Londres, mais aussi à Tokyo ou à Canberra et Wellington.

Le déclenchement de la guerre européenne offre aux puissances coloniales alliées une formidable opportunité d'accroissement territorial. Dans cette lutte, le gouvernement britannique se révèle être celui qui manoeuvre avec le plus de détermination, au service d'une ambition impériale à long terme.

Pour ces seules raisons, la question méritait déjà d'être étudiée dans sa globalité. Mais d'autres aspects justifiaient une recherche de fond : à la suite des affirmations parfois fantaisistes des services de propagande de l'Entente, si souvent reprises après la fin de la guerre, quelle était la réalité de l'organisation militaire coloniale de l'Allemagne et qu'en était-il du rapport des forces entre les Alliés et la « Schutztruppe » sur ces territoires isolés ? Quels enseignements militaires peut-on encore tirer de ces différentes campagnes ?

Accompagnée de très nombreuses références et d'une riche bibliographie, cette étude présente de façon vivante le panorama le plus complet à ce jour en français sur la naissance et la fin du rêve colonial allemand.

Biographie

Docteur en histoire, le lieutenant-colonel Porte est directeur de la recherche au département de l'armée de Terre du Service Historique de la Défense. Il est l'auteur de nombreuses études sur les guerres du XXe siècle et ce nouvel ouvrage s'inscrit à la conjonction de deux de ses thèmes de prédilection : les opérations outre-mer et la Première Guerre mondiale. Il est l'auteur, dans la même collection, de « La mobilisation industrielle ».