La conspiration des ténèbres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 829 pages
Poids : 412 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-253-11288-4
EAN : 9782253112884

La conspiration des ténèbres

de

chez Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Paru le | Broché 829 pages

Poche
9.70 Indisponible

traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Edith Ochs


Les libraires en parlent

Mr Didier Coviaux (Le Comptoir des Mots)

Par son ampleur, son ambition, la virtuosité de son style et l'épaisseur de son intrigue comme de ses personnages, la Conspiration des ténèbres dépasse largement le cadre limité du genre thriller dans lequel, étrangement, ses éditeurs français semblent vouloir le contenir - à l'image de son titre tape-à-l'oeil qui n'a rien strictement rien à voir avec le titre original (Flickers, dont il faut reconnaître qu'il est intraduisible littéralement, ce terme faisant référence à un scintillement bien particulier qui apparaît sur les pellicules de cinéma.)

Conduit sous la forme d'un roman initiatique, le motif principal de l'intrigue - une enquête menée par le narrateur, un jeune homme naïf en plein apprentissage de la vie, sur un obscur cinéaste des années 20 - peut faire penser à l'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, avec le cinéma et non la littérature comme sujet d'étude, et dans une version beaucoup plus littéraire et érudite. L'élaboration de l'histoire est d'ailleurs si convaincante que Roszak parvient à rendre l'existence de Max Castle, le fameux cinéaste maudit, plus réelle et passionnante que celle de bien d'autres réalisateurs existant ou ayant existé...

Un vrai petit chef d'oeuvre, qu'il faut prendre le temps de lire pour l'apprécier à sa juste valeur.

Quatrième de couverture

La Conspiration des ténèbres

En fréquentant les cinémas miteux de Los Angeles, Jonathan Gates découvre l'oeuvre fascinante de Max Castle. Jeune prodige, celui-ci a tourné quelques films avant de tomber dans l'oubli.

L'élucidation des mystères qui entourent la vie et l'oeuvre de Castle va devenir une véritable obsession pour Gates. À l'issue de sa quête, qui va le mener des sommets de l'industrie cinématographique jusqu'au coeur des sociétés secrètes, où plane l'ombre des cathares, il apprendra l'incroyable vérité sur ce maître des illusions que fut Max Castle et mettra au jour un étonnant complot.

La conspiration des ténèbres est un thriller historique et métaphysique, d'une intelligence et d'une érudition peu communes.

Un roman qui fait date et qui sera bientôt adapté pour le cinéma par le metteur en scène Darren Aronofsky (Pi, Requiem for a Dream) et le scénariste Jim Uhls (Fight Club).

Emmenez ce livre le matin sur la plage et sachez que vous n'irez pas déjeuner, certainement pas dîner non plus. La Conspiration des ténèbres est hypnotique. On a du mal à s'en relever.
Washington Post.