La constitution économique de l'Union européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-371 pages
Poids : 613 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8027-2459-9
EAN : 9782802724599

La constitution économique de l'Union européenne

chez Bruylant

Paru le | Broché X-371 pages

Professionnels

80.00 Indisponible

coordonné par Olivier Debarge, Théodore Georgopoulos, Olivier Rabaey


Quatrième de couverture

La constitution économique de l'Union européenne

Le couple traité-Constitution n'a pas eu une vie très heureuse : les refus de la France et des Pays-Bas de ratifier le texte en 2005 ont considérablement ralenti l'intégration européenne. Est-ce à dire que le débat sur l'avenir constitutionnel de l'Union est clos ? Rien n'est moins sûr. Bien que la méthode du traité et la rhétorique intergouvernementale soient de retour, les principales questions posées par le Traité établissant une Constitution pour l'Europe, à savoir celles de la nature et de l'avenir de l'Union européenne, demeurent d'actualité.

Cet intérêt engendré au plan démocratique et scientifique a incité le Groupe Interdisciplinaire d'Etude et de Prospective Internationale (GIEPI) à engager en 2006 une réflexion sur la question constitutionnelle en centrant son champ d'analyse principalement sur l'Union européenne, tout en y ajoutant un paramètre : l'économie. Elle constitue le socle sur lequel la construction européenne s'est édifiée. C'est donc sur le thème de la constitution économique de l'Union européenne dans son appréhension juridique que de nombreux spécialistes (institutionnels, enseignants ou praticiens) ont accepté de se réunir à Reims, à l'occasion des deuxièmes rencontres du GIEPI organisées les 12 et 13 mai 2006 dans l'enceinte du Palais du Tau et à la faculté de Droit. Plus qu'un bilan, cet ouvrage qui rassemble les contributions critiques présentées lors de ces journées, permet de prolonger et d'élargir la réflexion entamée par le groupe en 2003 à propos de la Stratégie de Lisbonne, toujours dans un esprit de prospective et de proposition plus que jamais nécessaires à l'aventure européenne.

Par ailleurs, le Traité simplifié, lequel par un étrange jeu de coïncidence fut récemment signé dans la même capitale européenne, confirme, à travers bon nombre de ses dispositions, l'irréductible relation entre le cadre constitutif de l'Union et l'économie européenne, la perpétuelle osmose entre le juridique et l'économique.