La construction de La cage : autopsie d'un roman visuel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 86 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 13cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782906131422

La construction de La cage

autopsie d'un roman visuel

de

chez les Impressions nouvelles

Collection(s) : For intérieur

Paru le | Broché 86 pages

Tout public

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Trente ans après sa conception, La Cage, roman visuel de Martin Vaughn-James, reste un livre sidérant, d'une originalité si grande qu'il n'a guère été imité. Imprégné des principes du Nouveau Roman, il met le récit en cause et en crise à travers un ensemble de procédures graphiques d'une élaboration et d'une radicalité telles qu'elles paraissent déjouer toute tentative d'interprétation de l'œuvre.

En interrogeant tour à tour la nature des lieux représentés, l'élimination de tout personnage vivant ou encore la déconstruction du tissu séquentiel, et en étudiant les carnets de travail de l'artiste, où se trouvent consignées les phases successives de l'élaboration de cet objet étrange et fascinant qu'est La Cage, bien des enjeux s'éclairent pourtant, qui intéressent plus largement le domaine du récit dessiné et quelques-uns de ses possibles devenirs. Ce petit livre est donc un guide de lecture, un mode d'emploi, en même temps qu'une réflexion sur les ressorts de la narration graphique.

Biographie

Docteur en Lettres modernes, Thierry Groensteen a dirigé les Cahiers de la bande dessinée dans les années 1980 puis le Musée de la bande dessinée d'Angoulême dans les années 90. Fondateur de la revue 9e Art, commissaire de l'exposition "Maîtres de la bande dessinée européenne" à la Bibliothèque nationale de France, il a consacré de nombreux ouvrages à l'histoire, la théorie et l'esthétique d'un média auquel La Cage ouvre d'éclatante façon de nouvelles perspectives.

Du même auteur : Thierry Groensteen