La construction sociale du sujet exclu, IVe-XIe siècle : discours, lieux et individus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-57605-3
EAN : 9782503576053

La construction sociale du sujet exclu, IVe-XIe siècle

discours, lieux et individus

chez Brepols

Collection(s) : Haut Moyen Age

Paru le | Broché 291 pages

Professionnels

75.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Préoccupation intense de l'époque contemporaine, l'exclusion sociale apparaît comme un sujet plus dramatique encore dans les sociétés anciennes, que l'on se représente plus volontiers fondées sur la communauté et la solidarité. L'existence du sujet exclu pourrait même y paraître impossible, tant les liens à la communauté ou au référent divin semblent essentiels. Les sociétés de L'Antiquité tardive et du haut Moyen Age se caractérisent en effet par l'existence de multiples communautés, plus ou moins fortement intégratives, qui s'enchevêtrent, se superposent, s'opposent.

Si la notion d'individu peut sembler contestable pour ces périodes, la personne ou le sujet s'y expriment sans conteste. L'exclusion, état extrême qui permet de mettre à nu le sujet dans sa tension avec la communauté, est un observatoire privilégié pour saisir comment se (re)construisent statut et intériorité de la personne. Les quatorze contributions rassemblées dans ce volume, issues d'un colloque tenu à l'Université de Padoue, interrogent les traces et les conséquences de l'exclusion aussi bien dans les sources textuelles qu'archéologiques, du IVe au XIe siècle. Elles montrent en particulier comment discours et pratiques de la justice ou des institutions chrétiennes peuvent marquer le statut ou le corps du sujet, et comment celui-ci réagit face à l'exclusion, quitte à faire de celle-ci un élément revendiqué de son identité.

Biographie

Sylvie Joye est professeur d'histoire médiévale à l'université de Lorraine (Nancy, HisCAnt-MA) et membre de l'Institut d'Études Avancées (IAS, Princeton) : Maria Cristina La Rocca est professeure d'histoire médiévale à l'université de Padoue ; Stéphane Gioanni est professeur de latin tardif et médiéval à l'Université Lumière-Lyon 2 et directeur du laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques (HiSoMA - UMR 5189).