La consultation pédiatrique : du premier mois à l'entrée au collège

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-304 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782225857645

La consultation pédiatrique

du premier mois à l'entrée au collège

de , ,

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Pédiatrie au quotidien

Paru le | Broché XII-304 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

avec la collaboration de M.-A. Barthez, P. Castelnau, F. Despert et al.


Quatrième de couverture

La consultation pédiatrique peut être comparée à une pièce de théâtre avec unité de lieu, de temps et d'action, se jouant avec trois acteurs : l'enfant, ses parents et le médecin, et comporte une suite d'événements obligatoires (interrogatoire, observation, examen somatique). Le médecin cherche à démêler les fils de l'intrigue pour trouver la solution de l'énigme et savoir aller au-delà des mots apparemment anodins.

L'objectif de cet ouvrage, fondé sur l'expérience en pratique libérale des auteurs, est d'apporter au lecteur des repères cliniques solides, des indications précises de diagnostics et d'examens complémentaires, et d'indiquer les situations où un avis de spécialiste ou une hospitalisation sont nécessaires. Composé de deux parties, les examens systématiques (du premier mois à l'entrée au collège) d'une part, et les consultations motivées par un symptôme (aigu ou chronique, tous abordés de manière sémiologique) d'autre part, cet ouvrage accorde une attention toute particulière au discours des parents et à la prévention. De très nombreux exemples cliniques et des conseils pratiques illustrent chacun des chapitres, avec une place prépondérante pour l'interrogatoire dans la démarche diagnostique, reflet exact d'une consultation.

Cet ouvrage s'adresse essentiellement aux pédiatres, aux médecins généralistes et scolaires ainsi qu'à toute personne travaillant dans l'environnement des enfants.

Biographie

Jean-Louis Ployet et Jean Papoin sont pédiatres libéraux à Tours.

Mireille Brémond est pédiatre, directrice du CAMSP au CHU de Tours.