Rayon Relations internationales
La coopération sécuritaire franco-japonaise en Indopacifique : une alliance complémentaire face à la crise du multilatéralisme ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84924-853-9
EAN : 9782849248539

La coopération sécuritaire franco-japonaise en Indopacifique

une alliance complémentaire face à la crise du multilatéralisme ?


Collection(s) | Géo-sécurité
Paru le
Broché 131 pages

Quatrième de couverture

La coopération sécuritaire franco-japonaise en Indopacifique

Face à la remise en cause du multilatéralisme et la recrudescence des logiques bipolaires, incarnées par la rivalité sino-américaine, l'espace dit « indopacifique » confirme son statut de zone stratégique majeure et disputée ouvertement et indirectement par les grandes puissances. Le cas de la coopération sécuritaire franco-japonaise permet d'étudier le nécessaire renforcement et l'adaptation des alliances traditionnelles pour défendre la stabilité régionale au sein d'une région ne disposant pas d'une architecture de sécurité institutionnalisée. Reposant sur des valeurs et des intérêts partagés, et une complémentarité géographique, la coopération sécuritaire franco-japonaise s'inscrit aussi dans un maillage sécuritaire régional hybride intégrant des formats alternatifs émergents de coopération. Mais au-delà des postures, son influence encore périphérique face aux dynamiques régionales dominantes, et les limites structurelles internes des deux pays interrogent : la France et le Japon pourront-ils, ensemble, renforcer et transformer leur partenariat pour en faire un exemple de coopération stratégique innovante et un vecteur d'équilibre crédible au sein du paysage sécuritaire indopacifique ?

Biographie

Diplômée de Sciences Po et de l'institut Catholique de Paris, Cécilia Emirian a suivi des études d'histoire contemporaine et de géopolitique. Particulièrement intéressée par les dynamiques politiques et sécuritaires en Indopacifique, elle a réalisé plusieurs expériences académiques et professionnelles au Japon et en Nouvelle-Calédonie, ainsi qu'au ministère des Armées à Paris.

Avis des lecteurs