La coordination des vigilances à l'hôpital : conférences des présidents de CME et des directeurs généraux de CHU : séminaire des 19 et 20 janvier 2001, Nice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859527884

La coordination des vigilances à l'hôpital

conférences des présidents de CME et des directeurs généraux de CHU
séminaire des 19 et 20 janvier 2001, Nice

de

chez ENSP

Paru le | Broché 101 pages

Professionnels

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Quel que soit leur terrain d'application, les vigilances, au sein d'un système de soins, reposent sur une méthodologie identique de recueil, d'analyse et de traitement des événements indésirables.

L'alerte suit la mise en évidence, sur un fond de surveillance continue, de dysfonctionnements, d'incidents et d'accidents de gravité variable. Une fois recueillie, elle doit être gérée et suivie de mesures correctrices immédiates et préventives secondaires afin que l'événement ne se reproduise pas.

Le processus d'enchaînement rigoureux de ces étapes, stéréotypé, passe par une protocolisation des procédures, une maîtrise de l'information et un dispositif d'autoévaluation continu : c'est d'ailleurs la traduction, sur le terrain, de la dynamique d'amélioration continue de la qualité préconisée par l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES).

Toutes les vigilances, qu'elles soient médicales (lutte contre les infections nosocomiales, pharmaco-, hémo-, matério-, anesthésio-, bio-... vigilances) ou non médicales, peuvent ainsi bénéficier, au sein des établissements hospitaliers, d'une coordination les rendant chacune mieux organisée et plus efficace.

Cet ouvrage propose à la fois l'analyse et la synthèse de cette coordination des vigilances, vue sous l'éclairage des «vigilants professionnels» eux-mêmes, des assureurs, des institutionnels et des responsables nationaux, dont le souci commun est l'amélioration de la sécurité sanitaire et de la gestion des risques à l'hôpital.

Professeur D. Grimaud