La cote argus des valeurs morales : arnaques ou bonnes affaires ? : testez-les !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 564 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7509-0321-3
EAN : 9782750903213

La cote argus des valeurs morales

arnaques ou bonnes affaires ?
testez-les !

de

chez Presses de la Renaissance

Collection(s) : Société

Paru le | Broché 347 pages

Tout public

20.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La cote argus des valeurs morales

L'ambition : qualité ou défaut ? La famille : modèle à suivre ou à fuir ? La compassion : piège ou devoir ? Aujourd'hui plus que jamais, il est opportun de soumettre notre échelle de valeurs à un véritable contrôle technique !

Périodiquement, nous assistons au traditionnel « retour des valeurs ». Et s'il s'agissait seulement d'un retour de bâton dicté par l'émotion ou l'actualité ? Des valeurs qu'on avait mises au rancart ont soudain la cote : l'autorité, le respect, la famille, la solidarité... Mais que valent-elles ? Sont-elles de bonnes affaires ou des arnaques ?

Ce guide en fait passer un certain nombre au banc d'essais. Vous allez enfin pouvoir tester leur « biodégradabilité », leur résistance aux modes, mesurer leurs effets, nocifs ou bénéfiques, sur l'environnement humain.

L'auteur ne prétend pas donner de leçons de morale. Il propose de ressaisir les valeurs sur le vif, de les prendre la main dans le sac, en flagrant délit d'utilité ou d'archaïsme. Des mises en situation interactives dévoilent leurs ressources insoupçonnées.

Anecdotes, adresses utiles, scénarios à choix multiple, fiches cinéma, activités ludiques ou de réflexion vous permettront de trier les valeurs sur le volet.

Biographie

Né en 1963, Paul Clavier, normalien, agrégé et docteur en philosophie, est maître de conférences et directeur des études littéraires à Normale Sup, où il anime le séminaire « Problèmes & méthodes ». Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont Le concept du monde (PUF, 2000) et Dieu sans barbe (La Table Ronde, 2002).

Du même auteur : Paul Clavier