La Côte d'Ivoire à l'aube du XXIe siècle : défis démographiques et développement durable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 498 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782845862579

La Côte d'Ivoire à l'aube du XXIe siècle

défis démographiques et développement durable

chez Karthala

Collection(s) : Hommes et sociétés

Paru le | Broché 498 pages

Public motivé

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La crise économique des années 1980 et 1990 en Côte d'Ivoire a été à la mesure de la croissance des décennies antérieures souvent qualifiée de «modèle ivoirien». A l'aube du XXIe siècle, cette grave crise, qui s'étend au domaine socio-politique, doit être mise au regard des dynamiques démo-graphiques, des trajectoires économiques et des défis du développement durable. Cet ouvrage privilégie par conséquent le long terme dans une étude rétrospective et prospective.

Après avoir étudié les infléchissements de la croissance de la population et de celle de l'économie, l'ouvrage analyse les secteurs clés du développement économique et social. Epuisement des fronts pionniers, chômage et précarisation des emplois, inadéquation des systèmes scolaires et de santé sont autant de diagnostics de ces analyses. Celles-ci mettent également en évidence les potentialités du pays et les éléments des politiques publiques nécessaires à leur utilisation, en étudiant notamment les populations cibles que devraient être les femmes, les jeunes et les migrants.

Enfin, en construisant plusieurs scénarios démo-économiques, l'ouvrage permet de dessiner les devenirs possibles d'une Côte d'Ivoire, partagée entre l'intégration régionale et le repli nationaliste, à la recherche d'une croissance démographique maîtrisée et d'un développement plus compétitif, équitable et durable.

Biographie

Georges Photios Tapinos est décédé en l'an 2002, avant l'édition de cet ouvrage qui constitue son dernier travail scientifique publié. Il était professeur de sciences économiques à l'Institut d'études politiques de Paris où il avait créé le cycle supérieur de démographie économique. Il fut longtemps directeur de recherche à l'INED, et secrétaire général de l'Union internationale pour l'étude scientifique de la population. Ses travaux ont porté sur les migrations internationales et l'économie de la population.

Philippe Hugon est professeur de sciences économiques à l'Université de Paris X-Nanterre et directeur du Cered/Forum, Centre de recherche en économie du développement. Ses travaux portent sur les économies en développement et sur l'économie politique internationale.

Patrice Vimard, démographe, est directeur de recherche à l'IRD. Il conduit des recherches sur les dynamiques démographiques et familiales et sur les politiques de population en Afrique dans une perspective comparative. Il est actuellement directeur de l'unité «Santé de la reproduction, fécondité et développement» de l'IRD et du Laboratoire Population-Environnement.